masculins / OL - Dinamo Zagreb J-1

La conférence de presse des Lyonnais

Publié le 26 septembre 2011 à 19:06 par MG

La conférence de presse de Rémi Garde et du capitaine Anthony Réveillère

  Anthony Réveillère
Anthony, est ce que la victoire est impérative demain ?
On joue les matchs pour les gagner comme tous les autres. On se doit de prendre un maximum de points à domicile.

Zagreb est supposé être l’équipe la plus faible du groupe, est ce que cela augmente votre concentration ?
Ce match reste un match de Ligue Des Champions donc il est tout sauf facile. Il n’y a pas de petit match. On sera prêt dans ce sens là.

Est-ce que le bon parcours récent à domicile offre des certitudes ?
On n’est jamais sur de rien en football. Pour l’instant, ça se passe bien chez nous. On va essayer de s’appuyer sur ce qu’on a déjà fait depuis le début de saison à domicile. Alors il y a peut être de la confiance mais pas de suffisance.

Que faut-il craindre de ce match ?
Il faut être vigilent à la maison, ne pas se faire surprendre comme face à Caen. On doit répondre présent et ne pas regarder cette équipe jouer.

Justement, qu’attends tu de cet adversaire ?
On aura en tête la même image que Kazan à savoir une équipe avec des qualités offensives, qui sait jouer. Elle n’a perdu que d’un but contre le Réal, ce n’est pas rien. Il faudra donc être sérieux et aller de l’avant.

Est-ce que vous avez interrogé Dejan (Lovren) pour connaître mieux cette équipe.
On ne l’a pas encore fait.  En tout cas, il est très content d’affronter ses anciens partenaires. Nous, on le sera seulement si on parvient à s’imposer chez nous.

Comment se passe ton capitanat ?
Ça va, ça se passe bien. Ça donne plus de responsabilités mais les résultats de l’équipe sont plus importants.



  Rémi Garde

Une victoire demain serait-elle synonyme d’option pour la deuxième place ?
Il ne faut pas aller trop vite en besogne même si c’est sur que trois points demain seraient bienvenu. Une victoire rendrait d’autant plus intéressant le bon match nul obtenu sur la pelouse de l’Ajax lors de la première journée.

A quel genre de match t’attends-tu ?
Un match surement différent de celui de l’Ajax même si on affronte une équipe qui pourtant aime avoir le ballon. Elle domine son championnat donc je ne pense pas qu’elle le fasse en procédant en contre. Maintenant, entre ce qu’elle fait en championnat  et en coupe d’Europe, je pense qu’il y a une différence de style. Elle pourra donc être à l’aise si elle a le ballon mais aussi si elle procède par contre.

Quel joueur redoutes-tu en particulier ?
Ils ont plusieurs joueurs de qualité dont le brésilien Sammir qui semble être le baromètre de cette équipe. C’est un bon technicien capable de bien évoluer balle au pied. Il faudra s’en méfier.

Est-ce un avantage d’enchaîner avec un deuxième match de suite à domicile ?
Oui, j’ai envie qu’on reste sur la dynamique de Bordeaux. C’est jamais évident de jouer deux matchs à domicile même si la on change de compétition. Ce n’est pas une garantie mais on sent que les supporters sont derrière l’équipe donc demain ça peut être un avantage pour nous.

Qu’est ce qui caractérise le football croate ?
Comme tous les pays de l’ex-Yougoslavie, ils ont toujours eu des joueurs avec une bonne technique individuelle. Mais c’est aussi une équipe avec un bon collectif qui n’en est pas arrivé là par hasard. Il faudra donc se méfier demain.

Lors des quatre derniers matchs, l’OL n’a encaissé que deux buts sur pénalty. Est-ce que tu as le sentiment que la défense progresse ?
Oui, l’équipe en entier progresse dans ce secteur. Je pense qu’il y a une rigueur, une discipline collective qui commence à porter ses fruits. Après, il est difficile de dire qu’on a trouvé la formule magique et que ça va durer car ça n’existe pas dans le football. Il n’y a pas de résultats garantis mais ça donne des repères et des perspectives intéressantes qui sont encourageantes pour la suite.



Quel est l’importance de ce match par rapport à une semaine compliquée qui se terminera à Paris ?
C’est une semaine importante et intéressante mais je peux dire qu’aujourd’hui, toute notre énergie est sur le match de demain face à Zagreb. On verra en fin de semaine pour le match face à Paris. On a déjà passé des tests depuis le début de la saison, on a quelques repères mais pas de garanties. Si on est capable de continuer sur notre lancée pour ces deux matchs, alors ce sera bien.

Un mot sur les performances de Bafé Gomis ?
Avant qu’il ne joue à Lyon, il était à chaque fois dans le top 3 des meilleurs buteurs du championnat. C’est un buteur régulier qui confirme à Lyon en ce début de saison. Il est fort mentalement, performent individuellement avec des statistiques impressionnantes en ce début de championnat mais reste avant tout au service de l’équipe.


Sur le même thème