masculins / OL - Kiryat Shmona J-1

La conférence de presse des Lyonnais

Publié le 05 décembre 2012 à 16:32 par R.B

Anthony Lopes et Rémi Garde étaient en salle de presse au stade de Gerland juste avant l’entrainement…

 ANTHONY LOPES

Quel est l’enjeu du match ?
« C’est la victoire »

Qu’est-ce-que cela représente de jouer ce match ?
« C’est un nouveau rêve qui se réalise. Un match européen à 22 ans, c’est extraordinaire. Je vais le prendre avec plein d’étoiles dans les yeux et d’envie. Je vais jouer mon premier match à Gerland où je venais regarder l’équipe quand  j’étais plus jeune. C’était un rêve de jouer un jour dans ce stade. Je suis très heureux de pouvoir le faire ».concentré et de jouer notre football. Ce qui va changer pour les jeunes par rapport aux autres rencontres, stades,  c’est de jouer avec tous ces spectateurs. On se souvient du match face au Sparta Prague et de cette victoire avec tous les jeunes. Si on gagne jeudi, même 1 à 0, ce sera tout bénéfice »..


REMI GARDE

Est-ce-que il y a des places à gagner pour le derby ?
« Il y a toujours une place à gagner pour le derby,  pour la saison… Je l’ai déjà dit, j’ai besoin d’un groupe compétitif, élargi. A très court terme, il me fallait faire un choix en privilégiant le match de dimanche. Ensuite, je ferais le point vendredi… Il y aura un nouveau groupe pour le derby. J’ai choisi de mettre de nombreux jeunes dans le groupe, parce que j’avais la possibilité de le faire. L’objectif de terminer à la première place de cette poule étant assuré, je pouvais donner la priorité au championnat »

L’importance de ce match ?
« Tout est joué au classement. On ne va pas se raconter des choses. L’importance, c’est d’avoir un repère sur ces jeunes joueurs et de revoir des joueurs plus expérimentés qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps. C’est une formidable opportunité sans avoir une pression excessive. Ils ont envie de saisir cette opportunité. Je veux aussi voir ce que l’on est capable de faire. Pour l’image du club, cette rencontre reste importante ».

Les joueurs qui ne sont pas dans le groupe seront  tous au match. C’est leur souhait

Avez-vous déjà la tête au derby ?
« Je ne peux pas vous dire que je n’e l’ai pas du tout. J’ai fait des choix. A partir de cet après-midi, je ne l’aurais plus. Le match le plus important de la semaine c’est dimanche. Je pense que ce sera suffisamment fort pour les jeunes pour qu’ils n’aient pas la tête au derby. J’ai pris l’optique de faire ce choix. Je sais qu’en mettant ce groupe jeudi, il y aura de la qualité. Je n’ai pas de crainte de décompression. Il y a plusieurs lièvres à courir en ce moment. Quant aux joueurs qui ne sont pas dans le groupe, ils seront par exemple tous au match. C’est leur souhait »

Votre regard sur Benzia ?
« C’est un joueur qui a effectué sa première préparation complète avec  un groupe pro. Il a une grande soif de réussir. Il a très bien travaillé au départ, puis accusé le contre coup. Il a un potentiel qu’il faut qu’il exploite. Il a montré une petite étendu de cela à Prague. S’il continue de travailler, on peut en reparler. Yacine n’est pas hautain. Sûr de lui, oui. Il ne doute pas C’est une qualité.  Il a une forme d’impatience. On peut discuter avec lui… Et mon discours est certainement différent d’autres personnes qui entourent ces jeunes »

 Et sur Anthony Lopes ?
« Anthony n’a pas été aidé par l’équipe au début du match. Après, il nous a sauvés deux ou trois situations. Il est travailleur dans la lignée des gardiens qui ont réussi ces dernières années à l’OL. Il est à l’écoute. Il a envie de progresser. Le maillot veut dire quelque chose pour lui. Il a pris l’habit de numéro 2 assez facilement. Jeudi, il a une deuxième opportunité de jouer. J’espèe que ses coéquipiers l’aideront un peu plus »

Un mot sur Michel Bastos ?
« Michel est débarrassé de ses douleurs au dos. Il n’est pas en forme suffisante pour avoir 90 minutes dans les jambes. Il en est conscient. Il a prouvé en début de saison que sur des bouts de match, il pouvait entrer facilement en jeu… On verra pour dimanche… »

Où en est Lisandro ?
« Je ne pense pas qu’il pourra jouer dimanche. J’espère pour le match de mercredi ou de dimanche »

Qui sera le capitaine jeudi soir ?
« Un joueur qui l’a déjà été ».

Sur le même thème