masculins / CDL - FINALE

La conférence de presse des Parisiens

Publié le 18 avril 2014 à 16:39 par R.B

L’entraineur Laurent Blanc et le capitaine Thiago Silva ont répondu aux questions des médias dans l’auditorium du Stade de France avant l’entrainement du groupe olympien…

Thiago Silva

Avez-vous été vexé par la défaite à Lyon ?
« C’est difficile de jouer contre l’OL, une équipe de qualité qui nous pose toujours des problèmes. Demain, c’est une finale, un autre match. C’est important pour le club. On espère produire un autre match que dimanche dernier et l’emporter. C’est toujours difficile de réagir après une défaite, après cette élimination face à Chelsea. Cela nous a affectés. On croyait en la qualification. Maintenant il faut réagir pour soulever cette coupe ».

Un mot sur Cavani qui ne semble pas revenu à son meilleur niveau ?
«Les gens pensent que c’est facile de revenir après une blessure. C’est difficile pour lui mais le groupe était aussi dans une passe difficile. A nous de l’aider. Je suis sûr que si on gagne la finale, le but viendra de lui. C’est un grand joueur ».

Le PSG fait-il moins peur depuis l’absence de Zlatan ?
«La peur, c’est surtout nous qui l’avons. On a perdu un des meilleurs joueurs au monde. On va essayer de gagner cette finale pour nous et pour lui. Je suis sûr que tous les joueurs vont faire le nécessaire pour l’emporter ».

Est-ce-que le PSG a plus de pression que l’OL ?
«La pression, on l’a à tous les matches, surtout actuellement. Le club a confiance dans notre travail. Samedi, il faudra entrer sur la pelouse avec une grande volonté. On se doit de tout donner avant la fin du championnat. Quoi de mieux qu’un succès en Coupe ».

On a acheté des grands joueurs pour aider le club à conquérir le plus de titres possibles. Mais le foot ne fonctionne pas aussi simplement.

Une défaite signifierait-elle une déception pour le contenu de la saison ?
«Oui. Le club a fait des investissements. On a acheté des grands joueurs pour aider le club à conquérir le plus de titres possibles. Mais le foot ne fonctionne pas aussi simplement. On respecte notre adversaire… C’est la détermination qui fera la différence ».

Avez-vous encore la tête au PSG ou êtes-vous déjà tourné vers la Coupe du Monde ?
«Bien sûr on a la coupe du Monde chez moi. Mais ma  tête est au PSG jusqu’à la fin de saison. Les gens parlent parfois sans réfléchir en propageant des rumeurs non fondées. Ma tête est au PSG pour atteindre nos objectifs et après, je penserais à la coupe du Monde ».

Que pensez-vous des critiques adressées à Laurent Blanc ?
«C’est normal la pression dans le monde du foot et dans un grand club. Après quand tu perds, c’est normal qu’il y ait ce genre de pression… On va tenter de ne pas laisser entrer les incertitudes dans le groupe. Notre saison reste exceptionnelle en ayant la possibilité de remporter deux titres… »


Laurent Blanc

Le groupe s’est-il remobilisé?
« Oui. On le sent sur l’objectif qui est le notre samedi soir. On peut penser que l’on a digéré nos deux défaites. Il faut avoir la confirmation. On est légèrement habitué à avoir la pression… C’est peut-être vrai. Demain, les deux équipes veulent gagner. Une finale se joue pour la gagner. Je n’ai pas de souci pour mon équipe… et pour celle de l’OL. Paris doit gagner pour les gens ».

Est-ce-que Cavani a plus de pression?
« Il ne faut pas se focaliser sur un joueur. Tout le monde veut gagner ».

Un résultat négatif ?
« Je ne peux pas répondre. Il est fou de parler du résultat de demain… Pourquoi je débattrais sur une défaite… Attendons… pour dire si c’est un échec ou non… L’obligation de résultats n’est pas pesante. Il y est forcément comme à Lyon… On se prépare pour gagner»

Est-ce-que j’ai plus la pression désormais ?
« Non. Tous les trophées sont importants pour le PSG. A Paris, on est obligés de gagner tous les matches. On a le droit à l’erreur pendant les matches amicaux et encore. C’est l’exigence  des grands clubs. Oui, je suis toujours très heureux au PSG  »

Votre avis sur l’OL ?
« L’OL fait partie des meilleures équipes françaises. Au match aller qui avait été très dur au début et au match retour. J’espère que demain on va retrouver le PSG du début de saison ».

Le remplacement de Zlatan pose-t-il un problème?
« Quand on perd un joueur comme Ibra, cela change la construction du jeu de l’équipe sans parler de l’efficacité. La façon de jouer des autres joueurs est différente. Il faut retrouver l’efficacité offensive avec des joueurs aux caractéristiques différentes. Il faut avoir de bons passeurs pour solliciter Cavani, Lavezzi… »

Le repositionnement de Cavani change-t-il quelque chose ?
« On peut expliquer la défaite de Lyon par beaucoup de choses mais pas d’un point de vue tactique. Si on avait été efficace, on aurait pu faire mal à cette équipe. A Lyon, on a été très, très moyen dans la récupération du ballon ».


TOUTES LES NEWS SUR OL - PSGLA COUPE DE LA LIGUELE NOUVEAU MAILLOT

Sur le même thème