masculins / Barcelone - OL J-1

La conférence de presse du Barça

Publié le 10 mars 2009 à 14:21 par RB & SR

Samuel Eto’o, qui fête aujourd’hui ses 28 ans, et "Pep" Guardiola se sont exprimés devant la presse au sujet de la rencontre de demain.

Le Barça est-il avantagé après le résultat nul du match aller ?
Le but aujourd’hui est toujours de gagner. Donc je ne pense pas que le Barça ait un avantage particulier avant le match retour. Pas question de vouloir défendre le 1-1. Le cas ne se produira pas. Il faut savoir qu’un nul pour le Barça est considéré comme une défaite ici.
 
Pensez-vous que vous allez enfin retrouver le chemin des filets ?
Il y a des cycles où le buteur marque, d’autre où il ne marque pas. Il ne faut pas dramatiser. J’espère évidemment marquer le plus rapidement possible. Je sais bien que je vais inscrire encore d’autres buts prochainement. Je ne m’en fais pas.
 
Pensez vous à l’élimination ?
On respecte l’OL, c’est une bonne équipe capable de gagner. Elle mérite le respect comme Barca, le Bayern, Liverpool… Ils ont très bien joué la première partie du match aller. De notre côté, Iniesta est de retour et on est bien plus fort avec lui. Il faudra tout de même faire attention à l’OL.
 
Il y a-t-il un joueur qui attire votre attention dans l’effectif lyonnais ?
Non, je sais que l’on parle beaucoup de Karim Benzema et il le mérite mais je préfère me méfier du groupe dans son entier. Même si de bons joueurs comme Juninho, Makoun et Toulalan peuvent donner de bons ballons à Benzema.
 
Un mot sur le replacement des attaquants du Barça ?
La chance que l’on a est que l’on défend très haut. C’est toujours plus facile pour un attaquant. On se replace vite pour défendre aux alentours du but adverse. On défend moins bien lorsque l’on est regroupé vers notre surface.

Les coups de pied arrêtés seront-ils importants ?
On connait les possibilités de Juninho dans cet exercice mais nous avons aussi de très bons tireurs avec Xavi et Alves.



[IMG43672#R]Josep Guardiola

"Cet OL m’inspire du respect"


Que faut il faire face à l’Olympique Lyonnais pour l’emporter ?
Il faut jouer avec dynamisme, avoir le plus souvent la possession du ballon et éviter de faire des fautes sur les Lyonnais car Juninho a cette qualité de débloquer une situation sur corner ou sur coup franc.
 
Est-ce qu’il y aura des buts demain soir au Camp Nou ?
Nous, nous allons essayer d’en marquer. L’Olympique Lyonnais est dangereux. On va attaquer d’entrée puis on verra après 30 minutes de jeu. Mon intuition est que l’OL va attendre la perte du ballon du Barça pour jouer directement vers l’avant. Pour jouer la contre attaque.
 
Pensez-vous à l’élimination ?

J’y ai pensé mais je préfère penser à la qualification.
 
Un mot sur l’OL ?
C’est une des meilleures équipes d’Europe. Au match aller cette équipe nous a mis dans une situation de risque. J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise demain comme nous en avons eue récemment. La meilleure manière de défendre est d’attaquer. Si nous devons toutefois défendre, ce sera à cause de la qualité de jeu des Lyonnais.
 
Est-ce que l’on aura l’occasion de voir le talent de Benzema au Camp Nou ?
Il a beaucoup, beaucoup de talent. Il me fait davantage penser à Thierry Henry quand il évoluait à Arsenal qu’à Ronaldo.
 
Pensez-vous déjà à la finale ?
Je me concentre sur le match face à l’OL. Cet OL m’inspire du respect, cela va être un match serré. Franchement Barcelone n’est pas favori. Ce rôle de favori ne sert à rien, c’est un mot de journaliste.

Sur le même thème