masculins / Real Madrid - OL J-1

La conférence de presse du REAL MADRID

Publié le 15 mars 2011 à 16:01 par ME

José Mourinho et Emmanuel Adebayor se sont exprimés pendant la traditionnelle conférence de presse d'avant match

José Mourinho

Cristiano présent ?
Je ne sais pas. J’attends l’entraînement pour décider. Je ne suis pas docteur, je ne suis pas joueur. J’ai besoin d’un avis médical pour une décision finale. J’ai aussi besoin de ses derniers ressentis. J’aime être tranquille et avoir les idées claires dans ma tête. C’est pour cela qu’après l’entraînement, nous allons décider. Il n’y a pas de bluff : s’il est bien, il jouera, mais je l’espère un petit peu.

L’effet Mourinho important pour passer les 8e ?
Non, on a tous des moments positifs et négatifs. Les résultats du Real Madrid  en Champions League ne jouent pas en notre faveur, c’est certain. Mais se sont des matchs uniques à chaque fois et on serait fous de regarder les résultats des années passées. C’est un match ouvert avec un petit avantage pour nous car nous sommes devant dans le résultat. Mais se sont des choses peu importantes, c’est le match de demain qui va tout décider.

Pression psychologique des joueurs après deux défaites face à Lyon ?
Non je ne crois pas. Je crois que la pression est obligatoire à ce stade de la compétition, car après le match une équipe continue et l’autre rentre à la maison. Mais je veux jouer ce match, les joueurs aussi, tout le monde veut jouer et personne n’a peur et j’espère que tous pourront profiter du moment.

J’ai un plan, même si le foot est un sport imprévisible

Quel résultat pour demain ?
J’ai un plan, même si le foot est un sport imprévisible. Selon Aulas, nous jouons le 0 – 0. Avec un 0 - 0 nous nous qualifions, en espérant que Casillas ne fera pas d’erreurs. C’est ce qu’Aulas a dit. Maintenant je vais parler en tant qu’entraîneur et pas en tant que président. C’est vrai que nous serons qualifiés avec un 0 – 0.

  Karim Benzema a beaucoup changé ces derniers temps ?
C’est vrai qu’il a changé, mais le principal responsable c’est lui. C’est vrai que j’ai mis beaucoup de pression aux joueurs pour travailler leur niveau. Je pense que Zidane aussi lui a beaucoup mis la pression.

Le Real avantagé ?
Cette année est différente des autres parce qu’ils ont besoin de faire un gros match pour se qualifier, alors que comme disais Aulas, nous un 0 – 0 ça nous suffit.

Mourinho, la rupture ?
Je n’ai rien fait au Real jusqu’à maintenant. J’ai été l’entraîneur du club qui a gagné la Champions League l’année dernière. Pour le Real le titre arrivera tranquillement, il ne faut pas être obsédé par ça. On sait qu’en travaillant bien on y arrivera. Et si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine. L’important c’est de travailler dur.


  Emmanuel Adebayor

La Champions League, une habitude ?

J’ai la chance de jouer une nouvelle fois cette Ligue des Champions comme avec Monaco ou Arsenal. Demain est un match important pour le club. On sait que ça sera un gros match, avec beaucoup de difficultés, mais on a envie de gagner et de faire en sorte que cela arrive. Ici la différence c’est que tout le monde veut gagner cette Champions League. Il n’y a pas de pression, où s’il y en a une elle est très positive et bonne pour le club.

La Champions League, une obsession pour le Real ?
Ce n’était pas évident d’arriver dans un club comme le Real. Je viens de Manchester où je jouais peu. Ici tout se passe très bien, je suis dans une grande équipe, une des meilleures au monde, donc je suis très content. Cela se passe bien avec les joueurs, ils m’ont beaucoup aidé. On sait que ce match est important et que tout le monde veut la victoire que ce soit les joueurs, les supporters, alors on va tout faire pour gagner.

L’importance de jouer à Bernabeu ?
Je suis là depuis quelque temps maintenant, j’ai pu voir l’importance de jouer ici. Tout le monde connait l’importance que ce match va être. Nous voulons vraiment être présents sur le terrain comme si nous étions douze joueurs contre onze. Quand nous avons joué à Lyon, c’était plus difficile à cause de l’atmosphère plus importante. Ici les joueurs sont davantage encouragés et motivés.

Ecarté si retour de Cristiano Ronaldo ?
Je suis un footballeur et ce qui est important pour moi c’est de gagner. Si je joue 90 minutes je serai très content mais si je ne joue que 20 ou 30 minutes, je le serai aussi. Ce qui est important pour moi c’est de tout donner avec le club pour parvenir à la victoire. Cela n’a pas d’importance combien de temps je joue ou si je débute le match ou non. Gagner, c’est ce que nous voulons tous.

Concurrence avec Karim Benzema ?
Karim Benzema est un joueur de qualité. Il est en pleine forme, tout lui réussi en ce moment. Lui est là pour m’aider, je suis là pour l’aider. J’ai dit au match aller que j’espérai qu’il marque à Gerland et ça a été le cas, alors j’espère que ce sera encore lui demain et qu’il nous donnera la qualification. Pour moi le plus important c’est de passer ce tour et d’accéder aux quarts de finale.

Sur le même thème