masculins / Peace Cup

La Corée du Sud vue de très loin!

Publié le 13 juillet 2005 à 10:40 par R.B

[IMG4558L]<b>La Corée du Sud </b>? Un peu moins de 100 000 km2 de superficie ; 48 millions d'habitants dont 12 millions vivent à Séoul, la capitale du pays. La Russie, la Corée du Nord et la Chine lui servent de « chapeau » ; le Japon la regarde par le bas. Cette péninsule s'ouvre sur la mer jaune, la mer de Chine et de l'est (mer du japon). Depuis la fin de la guerre de Corée (27 juin 1950 au 27 juillet 1953), la Corée est séparée en deux : le Nord et le Sud... Le départ pour la Peace Cup est prévu ce mercredi soir à 19h 20...

La Corée du Sud ? Un peu moins de 100 000 km2 de superficie ; 48 millions d'habitants dont 12 millions vivent à Séoul, la capitale du pays. La Russie, la Corée du Nord et la Chine lui servent de « chapeau » ; le Japon la regarde par le bas. Cette péninsule s'ouvre sur la mer jaune, la mer de Chine et de l'est (mer du japon). Depuis la fin de la guerre de Corée (27 juin 1950 au 27 juillet 1953), la Corée est séparée en deux : le Nord et le Sud. Une zone démilitarisée (DMZ) fait office de frontière, soit une bande de terre quasi déserte de 4kms de large sur une centaine de long. C'est un des pays les plus montagneux au monde.



La Corée du Sud ? C'est aujourd'hui une république avec un chef d'état élu pour 5 ans. Les religions sont nombreuses : le bouddhisme, le catholicisme, le protestantisme, le confucianisme… sans oublier les sectes dont celle de Moon. La Corée du Sud ? Selon une faite en 2002, c'était le pays au monde, où les gens travaillaient le plus par semaine !



La Corée du Sud ? Ce sont les Jeux de Séoul en septembre 1988, marqués par le scandale Ben Johnson. La bombe canadienne avait explosé le chrono du 100m en 9 secondes 79. Le stanazolol était passé par là… il sera disqualifié. Le nageur américain, Matt Biondi, avait remporté 7 médailles dont 5 en or. La France s'était contentée de 16 médailles dont 6 en or. 2 en voile, une en équitation, une en judo, 2 en escrime dont celle de Jean-François Lamour, l'actuel responsable du Sport Français, au sabre. 158 pays pour 739 médailles distribuées… un record à l'époque. L'URSS était arrivée en tête avec 132 devant la RDA 102 et les USA 94 dont les 3 en or de la sprinteuse Florence Griffith-Joyner. La Corée du Sud ? C'est la Coupe du Monde de football 2002, organisée avec le Japon. Le Brésil devant l'Allemagne. La Corée du Sud à la quatrième place… et le fiasco des tricolores dont il est inutile de reparler.



La Corée du Sud ? Il y a des coutumes bien évidemment dans cette société toujours imprégnée par Confucius dont la valeur principale est la loyauté envers la famille et les groupes auxquels on appartient… Le taekwondo est un sport national… la lutte coréenne, le base-ball, le golf ont de nombreux licenciés, fans. Il y a aussi le fameux jeu de Go. Une gastronomie particulière… tiens les Coréens consomment 150 kgs de riz par an et par habitant.



Bon… tout ceci, on l'a lu, vu à la télé, entendu par des copains, mais en ayant jamais mis les pieds dans ce pays on se dit que l'on va découvrir « en vrai » une multitude de choses à raconter, faire partager. Au pays des Kim, Lee, Yi, Park, Choe, il faudra s'attacher aux prénoms pour différencier les gens, car comme ledit un proverbe coréen : ils sont semblables comme deux beignets en forme de poisson !



Tto mannayo (à bientôt) sur le site OLweb.fr pour raconter ce séjour coréen et le déroulement de la Peace CupAnnyeonghi gyeseyo ( au revoir).



R.B