feminines / D1 féminine

La D1 se lève à l’est

Publié le 02 septembre 2011 à 22:00 par OT

L’OL féminin, quintuple champion de France, ouvre le championnat à Strasbourg face au promu Vendenheim, samedi à 16h00.

Championnes de France, championnes d’Europe, et même demi-finalistes de la Coupe du monde pour certaines, les joueuses de l’OL féminin ont réussi une saison 2010/2011 exceptionnelle. Il est maintenant l’heure de confirmer pour un groupe presque inchangé, et donc largement favori du championnat comme chaque saison, devant le trio PSG-Montpellier-Juvisy. A l’intersaison, seules la gardienne remplaçante Véronique Pons et de la milieu norvégienne Ingvild Stensland ont quitté Lyon, remplacées par la gardienne de Montpellier Céline Deville et la jeune Makan Traoré en provenance du Mans.

Et pourtant, ce premier match entre Vendenheim et l’OL sent le neuf. D’abord parce que le club alsacien vient de D2, et que l’OL ne l’a plus affronté depuis la saison 2008/2009 avec des larges succès 12-0 puis 3-0. Ensuite parce que le football féminin surfe sur la vague de l’engouement populaire et médiatique depuis le succès des Lyonnaises en Ligue des Champions et le parcours honorable des Bleues à la Coupe du monde. Si bien que Vendenheim s’apprête à accueillir l’OL au Stade de la Meinau de Strasbourg, devant plus de 5000 spectateurs. « On a hâte de reprendre la compétition, se réjouit la gardienne Sarah Bouhaddi, privée de Coupe du Monde avec les Bleues pour des raisons obscures. On va jouer dans un beau stade, vivement samedi ! »

Les Lyonnaises se savent attendues en Alsace : « Elles viennent de monter en D1 et voudront y rester, prévient Amandine Henry. On est championnes et elles voudront aussi réaliser l’exploit. » Après des matches de préparation réussis face à des formations de D2, les joueuses de Patrice Lair tenteront de monter en puissance face à Vendenheim, avant la réception d’Hénin-Beaumont le week-end prochain puis la trêve internationale. Fin septembre, l’OL enchaînera deux déplacements périlleux : à Montpellier en championnat puis à Cluj en Ligue des Champions.


Groupe OL féminin :
Gardiennes : Bouhaddi, Deville
Défenseures : Georges, Viguier, Renard, Bompastor, Kaci, Franco
Milieux : Cruz, Henry, Abily, Dickenmann, Majri
Attaquantes : Schelin, Thomis, Le Sommer

DH : Peyraud-Magnin, Nécib (retour de blessure)
U19 : Traore
Blessées : Dusang (genou), Brétigny (genou).