masculins / Académie

La formation lyonnaise à l’honneur

Publié le 13 février 2014 à 10:40 par R.B

Le Centre de Formation de l’OL est mis en lumière par le quotidien l’Equipe ce jeudi…

Alex Lacazette manifeste sa joie plein cadre de la Une du quotidien sportif de ce jeudi 13 février. Juste au-dessus Karim Benzema, d’un côté, et Loïc Rémy, d’un autre… Trois des 31 joueurs professionnels formés à l’OL et évoluant dans l’un des cinq grands championnats européens. L’OL, dauphin en la matière du FC Barcelone. L’OL au même niveau que le Real Madrid devance le Stade Rennais, Arsenal…

Jean-Baptiste Renet suit l’actualité lyonnaise au quotidien pour l’Equipe. Il s’est penché sur « la fabrique à champions » pour constituer ce dossier complet. Une interview de Rémi Garde qui fait notamment référence à José Broissart – nous avons été ses élèves, ses enfants. C’est lui qui a donné l’impulsion et nous sommes ses disciples- Une plongée dans les pas des petits lions avec des jeunes apprentis, des entraineurs (Armand Garrido), des responsables (Stéphane Roche, Jean-Yves Ogier, Gérard Bonneau) ou encore du maître d’internat Didier Rajat.


Il y a encore le profil type du joueur professionnel formé à l’OL – attaquant - en sachant que 90% des jeunes qui sont recrutés le sont dans Lyon et sa région.

Ce dossier de Jean-Baptiste Renet est complété par le onze de la formation lyonnaise en partant de la fin des années 70 et en excluant ceux qui portent le maillot de l’OL aujourd’hui comme Grenier, Lacazette, Gonalons. Un onze, sans gardien de but, composé par Vincent Duluc, autre grand spécialiste de l’OL à l’Equipe. La tête d’affiche de ce onze ? Karim Benzema avec notamment pour coéquipier Rémi Garde.