masculins / Euro 2016

La France CANDIDATE A L’EURO 2016

Publié le 13 février 2009 à 17:55

L’Olympique Lyonnais se réjouit de l’annonce de la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016 officialisée ce matin par le Conseil Fédéral de la Fédération.

Cette candidature implique la mise en œuvre de grands stades « modernes et adaptés » comme le souligne L’Equipe ce matin dans son commentaire de l’annonce tout en rappelant les propos de Philippe SEGUIN, qui a présidé la Commission Grands stades Euro 2016, « Cette candidature n’a de sens que si elle est l’occasion d’un nouveau partage des responsabilités entre les pouvoirs publics et les acteurs privés ».

La notion de « caractère d’intérêt général » mise en avant par la Commission Grands Stades 2016 prend désormais tout son sens pour permettre aux collectivités de compter sur le concours de groupes privés pour financer ces infrastructures indispensables au sport français et dans ce cas particulier à la candidature de la France pour l’Euro 2016.

OL Groupe, en tant qu'entreprise citoyenne, s'étonne qu'il n'y ait pas plus de solidarité au niveau politique pour mettre en œuvre ces projets de construction de stadequi sont autant d'opportunités génératrices d'emplois.Dans le cas d'OL Land, ce sont 2 500 personnes qui travailleront pendant toute la construction et plus de 600 emplois créés après l'ouverture du site.

Des projets de telle envergure doivent pouvoir s'inscrire naturellement dans un plan de relance comme celui développé par le gouvernement, et avec l'implication totale de toutes les collectivités.