academy / Academie

« La Gambardella est un objectif »

Publié le 11 janvier 2014 à 11:42 par SC

Maxence Flachez, co-entraîneur des U19 lyonnais, est revenu sur le début de saison de son équipe. Il s’est aussi projeté avec beaucoup d’envie vers le 64ème de finale de la Coupe Gambardella, qui l’attend ce week-end à Auxerre.

Quel bilan fais-tu du début de saison de ton équipe ?

C’est un bilan positif. On a fait de très bonnes choses. Même si il y a quelques déceptions. On a par exemple laissé trop de points en route, notamment contre des équipes de bas de classement. Il y a un peu de regret. Mais, les satisfactions sont nombreuses. De plus, c’est un groupe jeune par rapport aux autres équipes, donc la performance est d’autant plus intéressante.

Quels sont les objectifs pour le reste de la saison ?

Forcément l’ambition est de finir le haut possible dans le classement. Je suis persuadé qu’on a la capacité d’aller chercher les équipes de devant. On l’a démontré sur les derniers matchs avant la trêve. L’objectif est donc d’enchaîner le plus de victoires possibles, pour pouvoir jouer encore les première places et de se qualifier pour les phases finales de la catégorie.

Que représente pour une équipe U19 la Coupe Gambardella ?

C’est une Coupe vraiment très importante. C’est la dernière et seule coupe nationale en catégorie de jeune. Elle marque la fin de la formation des joueurs. C’est forcément une compétition qui marque les esprits. Ça reste dans les têtes toute la vie. J’ai constaté que le groupe lui accordait beaucoup d’importance, donc c’est bien, c’est ce qu’il faut. Cela permet de montrer que les jeunes arrivent à un certain niveau et pour le club de se classer dans le domaine de la formation par rapport aux autres clubs français. La Gambardella est donc un objectif, c’est très important.

Le début de saison de l’équipe U19 en chiffres :

4ème du groupe D

42 points, à 2 unités du leader (Ajaccio)

15 matchs joués, 8 victoires, 3 nuls, 4 défaites

Une attaque redoutable : 1ère attaque avec 33 buts inscrits

Une défense souveraine : 2ème défense avec 18 buts encaissés

Pas maître à domicile : 6ème avec 4 victoires, 1 nul, 2 défaites

L’OL voyage très bien : 2ème 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites

L’OL fait son entrée en lice en Gambardella :

Ils entament une nouvelle compétition et ils n’auront pas le droit à l’erreur. Les Lyonnais se déplacent en terres auxerroises avec la ferme intention de passer le premier obstacle qui se dresse devant eux dans cette Coupe Gambardella. En 64ème de finale de la seule Coupe nationale de jeunes, les U19 jouent ce dimanche à 14h30 sur la pelouse d’Auxerre. L’équipe bourguignonne est actuellement à la 5ème position du groupe B, mais elle ne pointe qu’à deux petites unités du leader nancéien.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.