academy / #gambardella

La Gambardella leur tend les bras

Publié le 30 mai 2015 à 11:38 par SC

J-1. Le trophée de la Coupe de France des jeunes échappe à l’OL depuis 1997. Demain samedi au Stade de France et face à Sochaux, les U19 lyonnais ont l’occasion de marquer de leur empreinte le palmarès de cette prestigieuse compétition.

La dernière étape qui devait les mener jusqu’à la capitale a été franchie avec brio. Après Saint-Etienne, Toulouse ou encore Lille, les U19 lyonnais ont ajouté Rennes à leur tableau de chasse. Ils se sont imposés 1 à 0 face lors de la demi-finale de la Coupe Gambardella qui se disputait le 3 mai dernier à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Cette qualification en finale, les joueurs de Maxence Flachez et de Joël Fréchet l’ont obtenue en réalisant une première période entreprenante. Ils ont d’ailleurs été récompensés en inscrivant le seul but de la rencontre par l’intermédiaire de Maxwel Cornet. La seconde mi-temps aura été celle de la gestion, maitrisée et très solide défensivement dans le sillage de son capitaine, Ulrik Jenssen.

Un peu plus tard dans l’après-midi, c’était au tour de Sochaux de décrocher son ticket pour la finale et rejoindre l’OL au Stade de France. Les Lionceaux sont venus à bout du Paris Saint-Germain. Une occasion pour eux de remporter une troisième Coupe après celle de 1983, avec Éric Hély et Gilles Rousset sur le terrain, et celle de 2007, face à l’équipe auxerroise de Gérald Baticle et avec…Éric Hély cette fois sur le banc. Tien tiens encore lui ! Et si l’actuel entraîneur des U19 était le porte-bonheur des Sochaliens en Gambardella ? On ne l’espère pas. Car le trophée est aussi très convoité par les Gones…

C’est la première fois depuis 2006 que l’OL parvient à se hisser jusqu’à ce stade de la compétition. Lors de cette édition, les Lyonnais, emmenés par Rémy Riou, Jérémy Pied, Loïc Rémy, Anthony Mounier, Hatem Ben Arfa mais aussi Karim Benzema, n’avaient pu qu’effleurer le trophée. Ils avaient été défaits 3 à 1 par Strasbourg. Une seconde défaite de rang en finale après celle de 2005. Il faut remonter à 1997 pour voir les jeunes pousses lyonnaises soulever la 3ème Coupe Gambardella de l’histoire du club, soit 18 ans de disette…

Une petite anomalie pour l’OL et son centre de formation, l’un des plus performants sur la scène nationale et même européenne. Pour tenter rectifier le tir, l’équipe U19 de cette saison pourra s’appuyer sur un collectif très bien huilé et des pièces maitresses comme Aldo Kalulu, co-meilleur buteur avec 5 buts, Ulrik Jenssen, Stanislas Lebongo, Fahd Moufi, Gaëtan Perrin…et avec les retours au meilleur des moments de Maxwel Cornet et de Christopher Martins Pereira. Deux armes de poids en plus !


  • Suivez toute l'actualité de la Coupe Gambardella ainsi que les coulisses de la finale sur OLWEB.fr
  • La finale entre Lyon et Sochaux est programmée le samedi 30 mai prochain au Stade de France (Saint-Denis), en lever de rideau de la finale de la Coupe de France (Paris SG-Auxerre).

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème