masculins / OL - FC Lorient

C'est maintenant...

Publié le 09 août 2015 à 13:00 par R.B

Les Lyonnais ont globalement déçu pendant leurs matches amicaux et lors du Trophée des Champions générant de nombreuses interrogations… Une réaction est attendue pour l’ouverture du championat.

Encensé la saison dernière pour ses performances en championnat et la qualité de son jeu, l’OL est actuellement critiqué. Absence de résultats, jeu en berne, comportement critiquable chez certains… n’incitent pas à la patience dans les jugements du moment. Faut-il pour autant s’inquiéter sérieusement ? Certes l’OL n’a pas brillé dans ses matches amicaux sauf face au Milan AC ; certes, il a encaissé beaucoup de buts et n’en a pas marqué beaucoup. Certes, il n’a pas existé face au PSG lors du Trophée des Champions faisant preuve quasiment de résignation dès le coup d’envoi. N’oublions pas cependant que ce PSG est plus que jamais dans un autre monde et que l’OL ne peut se payer le luxe de jouer sans Fekir, sans son système de prédilection, et sans autres ingrédients. Et qu’il n’a pas encore arrêté son recrutement.

C’est donc dans ce climat morose que le dernier dauphin du PSG débute son championnat. Difficile d’imaginer une contre-performance en recevant les Merlus. Elle amplifierait évidemment « le malaise actuel ». Des Merlus qui ont perdu Jordan Ayew, arme offensive incontestable de leur dernier exercice. Sera-t-il remplacé ? Moukandjo et Waris viennent d'arriver. La campagne amicale a montré que cette équipe bretonne peinait offensivement avec seulement 2 buts inscrits en 6 rencontres ! Heureusement que le secteur défensif semble au point avec 4 matches sans encaisser de but. 11ème budget de France, le club a failli se retrouver en L2 après une saison 2014-15 compliquée. Le président Loïc Féry annonce qu’il est raisonnable de viser une 10ème place. A voir… A voir également l’animation choisie par l’entraîneur Sylvain Ripoll. Il y a des joueurs de qualité à l’image notamment de Guerreiro, expérimentés (L.Koné,  Gassama, Lautoa…). Et enfin deux attaquants dont ce Waris qui avait fait forte impression avec le VA. Malheureusement, Jouffre  (blessé) sera absent tout comme Mulumba.


Depuis plusieurs saisons, le premier match de la saison a été une réussite… comme ceux d’ailleurs des Merlus qui n’ont perdu qu’une fois lors des dix derniers exercices.



Revenons à l’OL. Maxime Gonalons, expulsé lors du Trophée des Champions, est suspendu. Grenier, et Fofana ne sont pas aptes. Tout comme N'Jie. Bisevac peut-il revenir plus vite que prévu? Quant à Jallet, il a un souci (adducteur) et il est forfait. Rafaël va débuter. Nabil Fekir fait son retour ce qui pourrait inciter Hubert Fournier à remettre en place son 4-4-2. L’international français jouant à priori à la pointe du losange derrière le tandem d’attaquants mené par Alex Lacazette. Restera donc à faire des choix en défense pour un poste dans l’axe et sur le côté gauche même si Jérémy Morel n’a pas joué ces derniers temps. Et Corentin Tolisso devrait évoluer dans le rôle de Maxime Gonalons ce qui libérera sa place de relayeur. Pour qui ?

Depuis plusieurs saisons, le premier match de la saison a été une réussite… comme ceux d’ailleurs des Merlus qui n’ont perdu qu’une fois lors des dix derniers exercices. L’OL n’aura pas tous ses arguments pour les trois coups du championnat, peu de certitudes réactualisées… Il n’a cependant pas le choix. Il doit bien mettre le réveil à 21h ce dimanche.  

Sur le même thème