masculins / Ligue 1

La Ligue 1 sans l’OL ce week-end

Publié le 23 avril 2010 à 12:17 par DC

Avec le report du match OL - Monaco au 12 mai par la Ligue, la 34° journée du championnat de France ne verra que 9 matches se disputer à partir de demain.

Quatre des six premiers du classement se déplacent lors de cette 34° journée. Hormis l’OL qui jouera le mois prochain, seul l’OM évoluera à domicile dimanche soir à 21h, face à l’AS Saint-Etienne de Christophe Galtier. Les Marseillais ont fait le trou en tête du championnat, puisqu’ils possèdent désormais cinq points d’avance sur le second Auxerre, et neuf sur le troisième, l’OL.

Dans le reste du groupe de tête, Lille se déplace au Mans, quasiment condamné à la descente en Ligue 2. Les Manceaux pointent à 8 longueurs de l’ASSE, premier non reléguable, alors que les Lillois sont de nouveau en pleine bourre. Ils viennent de passer quatre buts à Monaco au Stadium Lille Métropole.

De leur côté, les Girondins de Bordeaux se rendent au Moustoir, pour y affronter le FC Lorient de Christian Gourcuff. Ce dernier va retrouver son fils en face, qui est l’un des seuls titulaires aptes à jouer. En effet Laurent Blanc devra se passer de huit joueurs pour l’occasion. Carasso, Planus, Fernando, Cavenaghi et Sertic sont tous blessés, alors que Trémoulinas, Ciani et Jussiê sont suspendus. Un casse-tête donc pour l’entraîneur marine et blanc, qui court toujours après le podium.

Le quatrième Montpellier s’en va affronter Nancy en Lorraine. Les hommes de René Girard auront à cœur de bien figurer après leur match nul à domicile face à Toulouse le week-end dernier (1-1). Ils feront le déplacement sans leur meneur « Tino » Costa, suspendu.

Le surprenant deuxième Auxerre ira lui jouer à Toulouse. Les hommes de Jean Fernandez restent sur deux victoires, et comptent bien se mêler à la bataille pour l’Europe jusqu’au bout, avec le duo d’attaque Jelen - Niculae.    

Pour le reste, quatre autres rencontres sont au programme. Sans véritables enjeux, si ce n’est les places d’honneur. Les trois reléguables étant quasiment connus, et la course à l’Europe monopolisée par les six équipes de tête.

Le Paris SG aura néanmoins dans l’esprit de bien préparer sa finale de Coupe de France face à Monaco le 1er mai. Sans toutefois laisser trop de forces dans la bataille. Les Parisiens accueillent Rennes au Parc des Princes. Sochaux de son côté reçoit Boulogne, 19° au classement. Derby du nord également au programme avec un Lens - Valenciennes.  Enfin, l’OGC Nice jouera au Stade du Ray face à la lanterne rouge, Grenoble.