masculins / #SDROL

L’OL battu sèchement 4-1 à Reims pour la der de la saison.

Publié le 14 mai 2016 à 23:10 par CC

La lourde défaite en Champagne restera anecdotique pour l’OL déjà assuré de la 2e place. Malgré cette victoire le Stade de Reims, est relégué en Ligue 2.

. LE RESUME .

L’OL a terminé la saison sur une défaite. Les joueurs de Bruno Genesio se sont inclinés face à une équipe de Reims qui se devait de gagner pour conserver une chance de maintien. Le suspense était déjà quasiment clos à la mi-temps avec un retard déjà de deux buts : à la 14e minute, Aïssa Mandi ouvrait le score à bout portant sur un coup-franc de Diego dévié par Sam Umtiti, puis à la 34e minute Diego en personne venait placer du gauche le ballon sous le ventre d’Anthony Lopes. Dans cette première période, l’OL avait eu la balle du 1-0 par Nabil Fekir (8’) et l’occasion aussi de réduire le score juste avant la pause sur un coup-franc « pleine barre » de Clément Grenier.

L’entame des 45 dernières minutes sera cauchemardesque avec deux nouveaux buts encaissés par les Lyonnais : tout d’abord sur une frappe sous la transversale d’Atila Turan (51’) puis sur un pénalty transformé par Kyei après une faute de Sam Umtiti sur Charbonnier (56’). L’OL sauvera finalement l’honneur sur un centre de Rafael repoussé et repris victorieusement par Maxwel Cornet pour son 7e but de la saison en championnat. Cette défaite est bien sûr anecdotique car l’OL a rempli son objectif en se qualifiant la semaine dernière pour la 14e fois de son histoire en Ligue des Champions.


. LE FAIT DU MATCH .

Fekir retrouve une place de titulaire

On ne l’avait pas vu débuter un match avec l’OL depuis le 29 août dernier et son triplé à Caen lors du succès 4-0 de l’OL au stade Michel D’Ornano lors de la 4e journée de Ligue 1. Le numéro 18 de l’OL a été aligné côté droit dans le 4-3-3 de Bruno Genesio. Nabil aurait pu signer son retour dans le 11 de départ par son 5e but de la saison mais il n’a pu cadrer sa frappe du gauche dans son duel à la 8e minute face à Placide. Le score était encore de 0-0. Ce sera sa seule frappe du match jusqu’à son remplacement par Mathieu Valbuena à la 66’.


. LA STAT .

65 points.

L’OL boucle l’exercice 2014-2015 avec un bilan de 19 victoires, 8 nuls et 10 défaites. Certes le club termine avec 10 points de moins que la saison dernière mais les joueurs de Bruno Genesio ont signé une seconde partie de championnat exceptionnelle en récoltant 39 points au cours des 19 dernières journées. Pour rappel, l’OL était 9e à l’issue de la phase aller.


. L'ANALYSE DU CONSULTANT : CHRISTIAN BASSILA .

On peut être très satisfait de l’issue de cette saison même si on a encore en travers la première partie de championnat. L’OL s’impose en véritable dauphin et il faut maintenant que le club parvienne à combler son retard sur le PSG pour pouvoir le titiller. L’OL va basculer dans les prochaines semaines dans une période plus compliquée avec le mercato. Il ne faut pas que les intérêts personnels prennent le dessus sur le collectif. On a envie que nos jeunes basculent du bon côté et qu’ils prennent une dimension  internationale pour bien figurer en sélection et en Ligue des Champions.  C’était ce soir mon dernier match comme consultant d’OLTV et je suis très fier d’avoir accompagner l’équipe pendant trois saisons.

 


. LES ENSEIGNEMENTS DE LA 38E JOURNEE .

Le PSG a fêté son titre de champion par une promenade au Parc face au FC Nantes (3-0) alors que Zlatan Ibrahimovic quitte la Ligue 1 en battant un nouveau record de buts en L1 avec 38 réalisations cette saison. Derrière le PSG et l’OL, l’AS Monaco s’est adjugé la 3e place en battant Montpellier 2-0. Toujours pour l’Europe, l’OGC Nice prend la 4e place qui envoie les Aiglons en tour préliminaire de Ligue Europa, alors que le LOSC jouera également l'Europe après sa victoire face à l’ASSE (0-1). 
Dans le bas du classement, le Gazélec Ajaccio et le Stade de Reims accompagneront finalement Troyes en Ligue 2. Le Toulouse Football Club, vainqueur 3-2 à Angers est sauvé.

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au stade Auguste Delaune, Stade de Reims-OL 4-1 (2-0)

Arbitre : Amaury Delerue. Spectateurs : 17 000.

Buts : Mandi (14’), Diego (34’), Turan (51’) et Kyei (56’ sp) pour Reims ; Cornet (63’) pour l’OL.

Avertissements
: Gonalons (25’) et Umtiti (55’) à l’OL ; Kyei (26’), Fofana (42’) et Kankava (53’) à Reims

Stade de Reims
: Placide – Traoré, Mandi (c.), M. Fofana, Turan – Bangoura (Mfulu, 70’), Kankava, Devaux (Oniangué, 62’), Diego – Charbonnier, Kyei (Bulot, 81’). Entr. D. Guion

OL
: Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa (Koné, 26’), Umtiti (Morel, 65’), Bedimo – Gonalons (c.), Grenier, Kemen – Fekir (Valbuena, 66’), Lacazette, Cornet. Entr. B. Genesio.

 

...
Sur le même thème