club / Communiqué de presse

Communiqué : L’Olympique Lyonnais se lance dans l’eSports

Publié le 30 janvier 2017 à 18:00

Dans la continuité de la stratégie de développement du club, l’Olympique Lyonnais officialise son lancement dans l’eSports en engageant une équipe dans les compétitions FIFA.

Pour sa première apparition officielle dans les compétitions FIFA, la team OL composée de son manager Imuhan (Romain Serra, @OL_Imuhan) au palmarès remarquable (voir détail ci-dessous) et de son jeune joueur Rafsou (Fouad Fares, @OL_Rafsou), Vice-Champion Acer Cup FIFA 16, sera présente dès le mois de février sur le Tournoi de Printemps Orange e-Ligue 1, et s’engagera sur le FUT Champions Saison 3.

A l’instar des équipes professionnelles masculine et féminine de l’Olympique Lyonnais, cette jeune team OL qui portera les couleurs du club sur un maillot issu d’une gamme et d’un logo spécifiquement conçus pour l’eSports, aura comme ambition de défendre ses valeurs dans les compétitions mondiales eSports, et d’étendre la notoriété de l’Olympique Lyonnais à l’international en touchant une nouvelle communauté de fans.

L’Olympique Lyonnais a donc choisi d’entrer dans le monde de l’eSports en s’appuyant sur les principales composantes de son expertise, le football et la compétition, tout en appliquant les valeurs qui portent le club telles que la recherche permanente de l’excellence et de la performance, avec comme objectif de devenir une référence dans le domaine de l’eSports.

« La création de cette équipe eSports s’insère dans un projet plus large de l’Olympique Lyonnais d’ouverture vers de nouveaux territoires et la volonté de se rapprocher encore de la communauté OL en partageant des expériences online à travers le monde » a indiqué Jean-Michel Aulas.


La Team

Romain SERRA « Imuhan »

« Je remercie l'Olympique Lyonnais de m'avoir choisi en tant que Manager eSports. J'ai hâte de porter mes nouvelles couleurs et de représenter ce club emblématique à travers le monde. Nous allons d’abord nous lancer sur FIFA 17 avec Fouad FARES "Rafsou" comme premier joueur, car je crois énormément en son potentiel ; il fait partie de cette vague de jeunes joueurs français qui ont un très gros niveau et ensemble, nous allons tout mettre en œuvre pour soulever son 1er grand trophée. »  

Sa bio :
Après deux expériences en tant que rédacteur eSports pour les websites Eclypsia et Thunderbot, Romain a décidé en 2014 de créer sa propre structure multigaming nommée Hyperia manageant des équipes sur League of Legends, HearthStone avec Tars notamment et BJay en joueur Mortal Kombat et Super Smash Bros, ainsi qu’une webTV et un site d’actualités.
En Juin 2015, il rejoint le melty eSport Club, avec les joueurs d'HearthStone Odemian et Tars ainsi que BJay, joueur de Smash et Mortal Kombat.
Pendant près d’1 an et demi, il va étoffer les équipes de League of Legends, VS Fighting, Tekken 7 et se lancer sur FIFA 17. Le palmarès est impressionnant avec une trentaine de récompenses principalement sur League of Legends, Street Fighter V et HearthStone.

En 2017, Imuhan rejoint l’Olympique Lyonnais pour piloter la première équipe eSports et développer cette nouvelle activité

...

Son palmarès majeur

.. ...

League of Legends
1e DreamHack Tours 2016
1e PMU Challenge 2016
2e ESL Championnat National 2016
1e DreamHack Valencia 2016
2e Challenge France 2016

FIFA 17
2e ESWC France

Tekken 7
1e DreamHack Summer 2016
1e Gamescom 2016

Street Fighter V
2e Frogbyte Italie 2016
1e GamersAssembly 2016
2e Furia Tica Costa Rica 2016
2e Moscow Fighting Arena 2016

 

HearthStone
1er DreamHack Tours 2015
2e ESL Championnat National 2015 & 2016
1e Paris Games Week 2015
Top8 Championnat d'Europe 2016

Overwatch
1e GamersAssembly 2016

Counter-Strike : Global Offensive
2e ESWC France (Men) 2015
8e ESWC World (Women) 2015

Super Smash Bros
1er JapanExpo 2014 & 2015

Mortal Kombat
2ème DreamHack Tours 2015

1 joueur :

Fouad FARES « Rafsou »

Je remercie l’Olympique Lyonnais, son Président, les équipes du Digital, et plus particulièrement Romain, de m’avoir fait confiance pour ce nouveau projet du club. Depuis tout petit, l’Olympique Lyonnais me fait rêver et j’espère faire honneur à mes nouvelles couleurs au sein des compétitions Fifa17.

Sa bio :
19 ans, étudiant lyonnais en licence de math / info, a commencé à jouer sur FIFA14 et est entré en compétition mi 2015.

Son palmarès :

  • Top 8 Orange e-Ligue1 XboxOne
  • 1e Tournoi Orange e-Ligue1 XboxOne OL
  • Top 8 Ultimate Team Qualifier France XboxOne
  • 2e ACER eFOOT Cup 2016
  • 3e GamersAssembly 2016
  • Top 4 EA Sport FC 2015

Les tournois à venir

Compétitions FRANCE : Tournoi Printemps Orange e-Ligue1 (22 février), Montpellier eSport Show (25 & 26 février), Gamers Assembly (du 15 au 17 avril)
Compétition EUROPE : Fut Champions Saison 3 (février, mars)
Compétition MONDE : FIFA Interactive Club World Cup 2017


En savoir plus sur l’eSports :

  • 15.8 millions de résidents français âgés 15+ jouent aux jeux vidéo
  • 5.7 millions déclarent suivre l’actualité de l’eSports au moins occasionnellement
  • 850 000 joueurs d’eSports en France

<< Suivez toute l'actualité de l'eSport sur le compte Twitter >>