masculins / OL - Nancy J-1

La passe de cinq ?

Publié le 26 septembre 2008 à 20:01 par R.B

Quoi de mieux qu’une victoire en championnat avant le rendez-vous munichois ? L’OL maintiendrait, voire augmenterait, ainsi son avance au classement. Attention à Nancy, un peu poussif en L1, qui vient de se qualifier en Coupe de la Ligue en marquant 3 buts…

Après son succès au Havre, l’OL a réussi la première échappée de la saison, 4 points d'avance. Lors des derniers exercices, ses poursuivants ne l’ont plus jamais revu... Même sans briller en continu, le septuple champion de France enchaine les victoires, 4 de rangs, et reste invaincu. Les points tombent forcément dans son escarcelle. Avec ou sans « Juni » ; avec « Benzem » sur le banc au départ ; Grosso, Keita, Clerc, Fabio Santos, Delgado absents… L’OL a montré l’étendue de son effectif et des nombreux choix qu’il offre à Claude Puel.

Pour la venue des Lorrains, ce dernier devra se priver des 4 joueurs cités plus « Juni » et « la Gove ». A l’entraineur de trouver une fois de plus la bonne solution en sachant qu’il pourra aussi d’adapter si nécessaire en cours de partie. Va-t-il garder le même système de départ avec 3 milieux de terrain ? Qui pour remplacer Govou ? Mensah sera-t-il toujours le remplaçant de Grosso… et la défense identique pour la 3ème fois de suite? Benzema continuera-t-il à marquer au moins un but à Gerland? Des questions qui ne s’assimilent pas pour autant à de l’inquiétude.

Les Nancéens ne sont pas repartis sur les mêmes bases que la saison dernière. De leader, ils se retrouvent à la 13ème place avec 9 points de retard sur l’OL. Les copains de Bracigliano ont eu du mal jusque là à s’imposer. Et comme les nuls ne rapportent plus assez avec la victoire à 3 points, ils ne comptent que 7 unités après 6 journées. Cela fait cependant 4 journées qu’ils sont invaincus et ils viennent de se qualifier en Coupe de la Ligue sur la pelouse de Grenoble. Avec une équipe largement remaniée, ils ont marqué presque autant de buts en un match, 3, que lors des 6 matchs de championnat (4).

Restés dans la région lyonnaise, les hommes de Pablo Corréa ont évidemment en tête de contrarier les desseins du roi de France. 3 fois de rang en L1, ils se sont inclinés 1 à 0 sur la pelouse du Stade de Gerland. L’Uruguayen a apporté un changement majeur depuis quelques semaines : il a positionné le défenseur Chrétien devant la défense. Cela a redonné de la rigueur au bloc lorrain qui est donc difficile à bouger.

Ces 2 équipes européennes auront un rendez-vous important la semaine suivante. L’OL à Munich pour bien se positionner dans son groupe de LDC et l’ASNL à Motherwelll pour une qualification en Coupe Uefa. Un programme chargé. Un succès samedi aurait, en plus du domaine comptable, un effet sur le mental. Question mental, l’OL a déjà prouvé à maintes reprises qu’il en avait. Alors la passe de cinq ?