masculins / OL Sytem

« La performance dans le temps donne la valeur d’un club »

Publié le 28 mai 2013 à 20:03 par RB

Le président Jean-Michel Aulas était l’invité ce mardi 28 mai d’OLSystem… Large tour d’horizon à l’issue de cette saison 2012-2013…

LA SAISON
« Oui, j’ai pensé au cauchemar dimanche.  Le Stade Rennais était venu avec une grande motivation. Au final, cela a été une grande victoire lyonnaise.  C’est une excellente saison. L’objectif a été atteint. Un Trophée et cet objectif du podium. Le mercato d’été a permis de faire la  très bonne première partie de saison. Je veux tirer un grand coup de chapeau à Rémi Garde, à son staff, son équipe. L’entourage a été uni avec l’équipe  La 3ème place a été acquise dans l’adversité (concurrence, blessures…). Je n’ai eu que du bonheur en cette fin de saison. Un véritable exploit. La Ligue Europa ? Cela fait partie du destin avec ces 2 buts encaissés dans les arrêts de jeu comme les buts de Clément (Grenier). On aurait aimé aller plus loin, mais est-ce-que on ne l’aurait pas payé en championnat ? L’OL est toujours là. Il y a des bases. La performance dans le temps donne de la valeur au club, à l’institution. »

« J’ai vu longuement Rémi Garde ce mardi matin pour  le féliciter sur son travail, ses choix pertinents.  Il faut remercier Rémi  et son staff. J’ai une confiance importante en Rémi. Et puis, il y a la collaboration avec Bernard (Lacombe) ».

LA LIGUE des CHAMPIONS 2013-2014
« Les performances de l’OL depuis  5 ans place l’OL a la première place des clubs français. Cela nous protège dans ces qualifications. Le meilleur club comme adversaire ? Le Zénith.  Que l’OL soit troisième, c’est la meilleure opportunité pour le football français ».

CLEMENT GRENIER
« On discute avec Clément depuis très longtemps. On a fait le choix de décaler Yoann(Gourcuff). Clément avait mis dans ses objectifs de viser une participation à la Champions League. On doit discuter des modalités de son contrat.  Je n’ai jamais eu de proposition. On a la main ; il lui reste un an de contrat. L’OL va construire son équipe autour de sa génération dorée. On va tout faire pour que ces joueurs restent à Lyon.  La stratégie, c’est donc de construire autour de ses jeunes. Une stratégie qui est en train de réussir ».

ANTHONY REVEILLERE
« On a fait des propositions à  Anthony. Elles n’ont pas abouties.  Il est en fin de contrat. Je pense qu’Anthony va se tourner vers une autre carrière… »

LISANDRO
«Il y a un investissement important avec lui au sens propre  comme au sens figuré. Licha a exprimé à un moment donné qu’il ne voulait plus être capitaine et qu’il voulait jouer à son poste de prédilection. Rémi a fait les choix les plus justes. J’ai vu 4 fois Lisandro pour rester plus longtemps .Il a une proposition pour rester. J’ai bon espoir qu’il puisse encore resté. Après s’il y a des propositions et qu’il souhaite partir, on discutera. J’ai pleuré dimanche soir en le voyant pleurer ».

LES JEUNES

«La stratégie d’un Centre de Formation, cela fait 25ans que cela dure. On capitalise dessus. 19 joueurs sont issus du Centre sur les 35 utilisés cette saison… Faire encore baisser la masse salariale ne veut pas dire s’affaiblir. »

LES FEMININES
«Il faut continuer cette course vers la performance. On veut emmener le foot féminin vers ce que souhaitent les gens comme l’a prouvé l’audience télévisée.  Cette finale a montré que ce n’est pas toujours facile.   Apporter une vision, un savoir-faire. Proposer de rejouer la finale ? J’ai pensé que c’était un geste de fairplay qui aurait dû être plus souligné. Tout le monde est ravi… Ce match se jouera sur un terrain en herbe ».

SUPPORTERS
« Les supporters n’ont jamais lâché. Un soutien permanent. Sur les 6 derniers matchs, il y a eu 38 000 spectateurs. Et le week-end avec la venue de Juvisy et celle de Toulouse le lendemain, il y a eu 66 000 personnes »

STADE
« On avance chaque jour. On finit de discuter l’aspect financement. On peut avoir foi dans l’avenir »