masculins / OL - Monaco J-4

La première d'OL System

Publié le 06 septembre 2005 à 09:02 par R.B

[IMG6539R]Il y eut le<b> 27 juillet 2005</b> à Auxerre pour le tout premier direct d'OLTV ; c'était dans le bus. Il y aura désormais le <b>5 septembre 2005</b> et les 3 coups d'OL System dans les studios de la télévision. Ah ces directs tellement excitants! Les dernières minutes furent interminables et tellement courtes. En régie, derniers réglages ; agitation ; vérifications… en plateau, le président <b>Jean-Michel Aulas</b>, premier invité, attend le début de l'émission en plaisantant ; les journalistes, pomponnés à souhait, ne semblent pas avoir trop le trac. C'est normal… ils ont travaillé leurs sujets ; <b>Barth</b>, lui, ne tient plus en place...

Il y eut le 27 juillet 2005 à Auxerre pour le tout premier direct d'OLTV ; c'était dans le bus. Il y aura désormais le 5 septembre 2005 et les 3 coups d'OL System dans les studios de la télévision. Ah ces directs tellement excitants! Les dernières minutes furent interminables et tellement courtes. En régie, derniers réglages ; agitation ; vérifications… Stéphane, surnommé le petit corse, regarde ses écrans, ses boutons. Comme il dit: réalisateur... c'est un métier! En plateau, le président Jean-Michel Aulas, premier invité, attend le début de l'émission en plaisantant ; les journalistes, pomponnés à souhait, ne semblent pas avoir trop le trac. C'est normal… ils ont travaillé leurs sujets ; Barth, lui, ne tient plus en place. Assis, debout… il répète sans parler son texte d'introduction ; relit ses fiches ; ordonne machinalement ses cheveux pas franchement rebelles… lisse les 3 poils de son bouc. Il attend cette première depuis des semaines. Il a besoin d'évacuer la tension générée par sa nouvelle aventure. « Ne t'inquiètes pas, cela va le faire ». Mais peut-il entendre ces voix apaisantes à 5 minutes du top?



« Antenne dans 1 minute ». Les invités dans les gradins se taisent peu à peu. Le studio va prendre ses couleurs d'antenne. Derrière les micros, on réajuste une veste, une position… on vérifie un sourire… Dans 10 secondes, tout commence… 19h. Barth prononce ses premiers mots juste avant le générique. A cet instant, on ne peut oublier qu'en mai, il y avait encore à la place de ce plateau et de toutes les installations… un restaurant. La volonté, l'obstination, la passion des hommes ont fait des miracles pour livrer à temps ce remarquable outil de communications.



Jean-Michel Aulas avouera qu'il avait 2 rêves lorsqu'il était jeune président : appartenir au G14 et avoir sa Télévision. Il parlera de cette Champions League : « nous la gagnerons un jour ». Et après Président ? « Je n'ai pas l'intention d'arrêter… ». Que voit-il en se retournant après 18 ans de présidence ? «Une famille qui a grandi… ». Il concédera avoir fait quelques bêtises… A l'aise, comme toujours, il se prendra au jeu d'un questionnaire préparé par Barth sur le thème contact ou rumeur.



Tout ira très vite pendant ces 60 minutes agrémentées des interventions journalistiques de Sergio et de Guillaume. Il y aura aussi une superbe séquence émotion montée par « Gaby les yeux bleus » : un tout image et musique sur les chefs d'œuvre de Juninho. Le clip de la semaine qui déclenchera les applaudissements du public. Ces applaudissements marqueront un peu plus tard la fin de cette première. Antenne rendue, Barth poussa un énorme ouf de soulagement. C'est gagné mec. Jean-Yves, le boss, avait le sourire d'un homme heureux.



Champagne… petits fours… discussions… On refait l'émission… Tous les avis sont bienvenus. Certains auront du mal à s'endormir en repensant à telle ou telle chose. Demain, on recommence. Et oui, OL System, c'est une quotidienne (du lundi au vendredi). Chaque soir de 19h à 20h, un invité, une actualité, des rubriques différentes… Chaque soir, il y a un match à gagner.



R.B

Sur le même thème