masculins / Nantes - OL J-2

La première journée du championnat de L1

Publié le 02 août 2006 à 11:00 par R.B

Première journée de championnat ce week-end. Un derby au programme (Bordeaux – Toulouse) et d’une façon générale beaucoup de points d’interrogation…

Le champion de France se déplace à Nantes sans la majorité de ses internationaux ; le promu Sedan accueille un Marseille peu chamboulé ; les Merlus retrouvent la L1 par la grande porte en donnant à Paris la réplique au PSG ; le néo-stéphanois Ilan affronte son ancien club Sochaux ; Valenciennes, privé notamment de Penneteau, effectue un voyage périlleux à Auxerre rôdé par l’Intertoto ; que vaut le Monaco nouveau de Monsoreau en déplacement à Nancy ? Lens semble logiquement plus expérimenté et fort que Troyes, surtout à Bollaert ; Nice et Moussilou pourraient bien contrarier les desseins du MUCBordeaux a retrouvé Micoud et ne devrait pas avoir perdu sa solidité «made Ricardo ». Les Girondins affrontent Toulouse qui a retrouvé, lui, Elie Baup… c’est le derby de la Garonne ; enfin les Rennais au visage largement modifié reçoivent les Dogues lillois qui au fil des saisons se transforment en ogres.

Difficile de savoir où en sont vraiment les équipes en ce début du mois d’août ; comment elles auront digéré leur préparation et les changements. Cette période est généralement propice aux surprises. Quel « gros » va prendre du retard, décevoir ? Quel « petit » va jouer les trublions ? Quel comportement auront les promus ? Qui parmi les nouveaux joueurs du championnat vont se mettre en évidence ? Cette première journée ne répondra pas à toutes ces questions, d’autant que le marché des transferts n’est pas terminé.

4 semaines après la finale de la Coupe du Monde, le championnat de France est le premier championnat européen « important » à reprendre du service. Souhaitons que cette ouverture se fasse avec des buts et du spectacle.

Nantes – OL, vendredi 4 août à 21h
Auxerre – Valenciennes, samedi 5 août à 17h 15
Bordeaux – Toulouse, samedi 5 août à 20h
Le Mans – Nice, samedi 5 août à 20h
Lens – Troyes, samedi 5 août à 20h
Nancy – Monaco, samedi 5 août à 20h
PSG – Lorient, samedi 5 août à 20h
ASSE – Sochaux, samedi 5 août à 20h
Sedan – Marseille, dimanche 6 août à 18h
Sur le même thème