masculins / OL - LOSC J-1

La rébellion !

Publié le 09 mars 2012 à 18:08 par R.B

Après les défaites à Nancy et à Nicosie, l’OL doit absolument réagir en recevant le LOSC qui occupe la place tant enviée de troisième du championnat…

L’OL ne joue plus sur tous les tableaux depuis son élimination mercredi soir à Nicosie en 1/8èmes de finale de la LDC. Cela va alléger le calendrier… Mais cette élimination confirme que le septuple champion de France n’est pas au mieux depuis quelques temps. 5 points pris par exemple lors des 8 dernières journées de championnat, c’est trop peu pour espérer finir sur le podium surtout au regard de la prestation à Nancy.

Oui l’OL déçoit et doit se reprendre. La venue du LOSC, que les Lyonnais ont battu en janvier à Gerland en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue est une opportunité de se faire du bien tout en se relançant dans la course au podium face à une des concurrents pour ce ticket si important. L’équipe nordiste est moins impressionnante que la saison précédente, mais elle est accrochée à cette troisième place du championnat, la seule compétition qui lui à jouer. On connait les qualités de ce groupe nordiste privé de Basa en sachant qu’il pèse aussi une incertitude sur la présence de Landreau dans la cage. Le LOSC, moins brillant, mais qui n’a perdu qu’une seule fois en déplacement ; c’était du côté du Stade Vélodrome de Marseille.



L’OL qui a joué 120 minutes mercredi soir associées à la déception de l’élimination, n’a pas le choix. Est-ce-que Rémi Garde sera tenté de faire des changements pour aider son groupe à repartir ? Lovren semble de nouveau opérationnel. Lacazette a fait une très bonne entrée à Nicosie…  Quelle animation avec un retour au 4-4-2 ou pas ?
Finalement peu importe qui va débuter, qui sera sur le banc, quelle animation. On attend un OL différent. Un OL qui mette ses tripes à l’air pour prendre les trois points dans un match important pour la suite de la saison. On n’imagine pas un seul instant que les coéquipiers de Cris puissent abandonner de nouveaux points chez eux (10 à ce jour). On n’imagine pas qu’ils signent un sixième match de championnat de rang sans succès. L’OL fait partie des plus mauvais élèves de la phase retour.

On attend un OL conquérant qui nous donne envie de croire que tout est encore possible pour retrouver cette fameuse Ligue des Champions qu’il vient de quitter par la petite porte.  Le LOSC avant d’aller dans le Chaudron des Stéphanois pour un derby du haut de tableau. Le LOSC avant de retrouver le PSG au Parc pour un ¼ de finale de Coupe de France … Le programme à venir a belle allure. Il inquiète tout autant qu’il excite. Cela prouve que les coéquipiers de Lloris ont d’autres objectifs à tenir. Samedi soir face aux Dogues, on verra leur capacité de réaction, leur orgueil, tout autant que leurs qualités de footballeurs. Cette victoire face au LOSC, elle est impérative pour gomme en partie les déceptions récentes et pour gommer ces craintes grandissantes qui se profilent à l’horizon.

Sur le même thème