masculins / VAFC - OL

La réponse lyonnaise

Publié le 25 janvier 2013 à 22:35 par LP

En proie aux critiques cette semaine, le groupe lyonnais a répondu présent sur le terrain pour cette rencontre face à Valenciennes. Le doute ne s’installera pas. Lyon a du caractère.

Rémi Garde avait prévenu qu’il y aurait des changements et c’est le cas. Un milieu de terrain renforcé avec Fofana, Gonalons et Malbranque d’entrée de jeu. Face aux Gones, Sanchez propose une équipe offensive avec 4 joueurs portés sur l’avant. L’OL a l’occasion de mettre la pression sur le PSG en cas de victoire. L’ambition est clairement affichée par Rémi Garde, il faudra retrouver du liant dans le jeu et entre les lignes. Devant, Gomis a été préféré à Lisandro alors que l’Argentin semblait devoir débuter. Notons le retour de Ghezzal sur le flanc gauche de l’attaque lyonnaise. Bastos est 19ème homme et n’est pas sur la feuille de match… Cela veut-il dire qu’il est sur le départ ?

Après 5 minutes délicates malgré une occasion de Lacazette qui envoie le ballon sur le haut de la transversale, les Lyonnais sont complètement rentrés dans le match. Vercoutre a d’abord gagné son duel face à Aboubakar. Puis l’OL ouvre le score (8ème minute) avec Guéïda Fofana qui récupère un ballon côté gauche avant de repiquer dans l’axe et d’envoyer une belle frappe à l’entrée de la surface. Le ballon vient se loger en bas à gauche de Penneteau qui ne peut rien. Ce but a mis un coup sur la tête des Valenciennois et c’est Gomis  qui se met en évidence à trois reprises devant le portier adverse. Après ¼ d’heure de jeu, l’OL maitrise le match (56% de possession de balle). Quelle séquence lyonnaise à la 27ème minute à l’initiative de Fofana et prolongée par Réveillère qui combine un une-deux avec Lacazette sur le côté droit. Le jeune lyonnais pénètre dans la surface pour délivrer un joli centre à ras de terre à destination de Gomis qui crucifie Penneteau. 2-0 pour Lyon en toute logique. Valenciennes n’y arrive pas. La mi-temps est sifflée par monsieur Turpin, les locaux n’ont pas existé hormis les 5 premières minutes. Lyon est  extrêmement bien en place. Les Valenciennois se réveilleront-ils en deuxième période ?

De retour des vestiaires, le match est plus équilibré mais la défense lyonnaise ne faiblit pas. Rien à signaler jusqu’à cette parade magnifique de Rémy Vercoutre à la 56ème minute sur une frappe de Le Tallec aux 20 mètres. Un peu moins de rythme à présent, les Valenciennois restent stériles dans leurs attaques. Les Lyonnais négocient mal leurs dernières passes pour marquer le 3ème but. C’est clair maintenant, l’OL attend Valenciennes pour jouer le contre. Gomis touche très peu de ballon mais reste à l’affut de toute opportunité. Le bloc lyonnais est en place, on sent que ce résultat veut être préservé. Les hommes de Rémi Garde sont très concentrés. Umtiti a pris une béquille et ne récupère pas, il est remplacé par Grenier. L’entraineur des gones en profite pour donner un peu de temps de jeu à Benzia qui remplace Ghezzal , auteur d’un match propre.

Le match se termine sur faux rythme, Valenciennes a abdiqué depuis un moment. L’OL se rassure en remportant un match important avant un mois de février décisif pour le reste de la saison. Lyon a fait la différence en première mi-temps avant de gérer tranquillement son avantage jusqu’au coup de sifflet final.


...

A Valenciennes, stade du Hainaut arbitre, M. Turpin. VAFC 0 OL 2  (mi-temps : VAFC 0 OL 2)

OL : Vercoutre- Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti (puis Grenier à la 82ème)- Fofana, Malbranque, Gonalons- Ghezzal(puis Benzia), Gomis, Lacazette (puis Dabo à la 68ème). Entraineur : Rémi Garde

Valenciennes : Penneteau-Bong, Isimat Mirin, Rose, Mater-Aboubakar (puis Melikson à la 68ème), Sankharé, Gomis (puis Ducourtioux à la 80ème), Nguette-Le Tallec, Dossevi. Entraineur : Daniel Sanchez

Buteurs : Pour Lyon : Fofana (8ème), Gomis (27ème)

Avertissements : Pour Valenciennes : Nguette (50ème) Pour Lyon : Fofana (52ème), Bisevac (70ème)
...
Sur le même thème