masculins / OL - Lorient J-3

La reprise de la L1

Publié le 07 janvier 2009 à 09:55 par R.B

Ce week-end, la L1 reprend. Début de la phase retour… Tout semble encore ouvert pour le titre, le podium, les places européennes… la relégation… Et puis le Mercato peut changer un peu les effectifs pendant le mois de janvier…

8 points d’écart entre le leader et le 8ème ; 7 points d’écart entre le premier non relégable et la lanterne rouge. Tels sont les chiffres avant que ne débute la phase retour.

Parmi les 8 premiers, l’OL, Bordeaux, l’OM et le PSG sont encore qualifiés en Coupes européennes. Le PSG est aussi qualifié en Coupe de la Ligue et Coupe de France.

Quel est le programme des 8 premiers dans leurs confrontations directs?

L’OL recevra Rennes (3ème) et le PSG (4ème) ; il se déplacera à Bordeaux (2ème), Toulouse (7ème), OM (5ème), Lille (6ème) et Nice (8ème).

Bordeaux recevra OL, PSG, Lille, Nice ; il se déplacera à OM, Toulouse et Rennes.

Rennes recevra Bordeaux et Toulouse ; il se déplacera à OL, OM, Lille, Nice et PSG.

PSG recevra OM, Nice, Rennes ; il se déplacera à OL, Bordeaux, Toulouse, Lille.

Lille recevra OL, PSG, Nice, OM, Rennes ; il se déplacera à Bordeaux, Toulouse.

OM recevra OL, Bordeaux, Rennes, Toulouse ; il se déplacera à PSG, Lille et Nice.

Toulouse recevra OL, Bordeaux, PSG, Lille ; il se déplacera à Rennes, OM et Nice.

Nice recevra Toulouse, OL, Rennes, OM ; il se déplacera à Bordeaux, PSG et Lille.

Pour la relégation, Sochaux recevra ASSE et Valenciennes ; le Havre recevra Sochaux et ASSE ; Valenciennes recevra le Havre et l’ASSE accueillera Valenciennes. Notons qu’Auxerre et Nantes possèdent un point d’avance sur l’ASSE. Notons aussi que la saison dernière, Strasbourg comptait 24 points à la trêve et que ce groupe alsacien est finalement descendu en L2. 24 points, le total des Manceaux cette saison.

La 20ème journée aura pour affiche Bordeaux (2ème) – PSG (4ème) ; 2 points d’écart entre les 2 formations. En bas de classement Sochaux (20ème) recevra les Stéphanois (17ème) qui possèdent 5 points d’avance sur les Doubistes. Le Havre à domicile face à Toulouse, Valenciennes chez lui contre Caen, Auxerre à l’Abbé Deschamps face à Marseille devront faire le plein de points… pour s’éviter quelques aigreurs supplémentaires. Quant à Rennes va-t-il poursuivre sa route vierge de toute défaite en championnat depuis son déplacement à Grenoble lors de la 2ème journée ? Cela tombe bien, les Grenoblois s’invitent en Bretagne !

OL – Lorient
Bordeaux - PSG
Sochaux – ASSE
Nancy – Nice
Monaco – Nantes
Le Mans – Lille
Le Havre – Toulouse
Valenciennes – Caen
Auxerre – OM
Rennes - Grenoble
Sur le même thème