masculins / Le coin des filles

La réserve de l'OL, prête à récolter

Publié le 14 septembre 2007 à 09:53 par MG avec PC

L’été tire à sa fin et les championnats reprennent ce week-end pour les réservistes féminines.

L’équipe Honneur débutera, dimanche à 15 heures, en déplacement dans des Monts du Lyonnais à Pontcharra-sur-Turdine, promu d’Honneur régional. Les olympiennes dirigées pour la deuxième saison par l’ex-internationale Cécile Locatelli également responsable des sport-Études, ont repris l’entraînement le 18 août non sans avoir respecté les consignes personnelles de remise en condition durant la trêve estivale. La mise en route collective s’est faite très rapidement. L’encadrement a ainsi pu mesurer les bénéfices des programmes de préparation physique exigeants et des séances de musculation affinés l’an dernier. Composé de jeunes filles de15 à 19 ans, allant de la collégienne à l’étudiante, le groupe en formation intègre de mieux en mieux les consignes et l’importance d’une vigilance constante de l’hygiène de vie personnel.
« Nous avons fait une préparation supérieure en qualité par rapport à l’an dernier, confirme Cécile Locatelli. Les filles se montrent plus réceptives que l’an dernier et l’on constate une meilleure prise en charge individuelle. Le niveau s’élève et devient plus homogène. La formation demeure une priorité à l’OL et cette progression enregistrée dès la reprise peut permettre d’attendre des résultats honorables des réserves. Notre travail de détection a également beaucoup évolué. Cette année, sous l’impulsion de Gérard Bonneau, nous avons travaillé avec la cellule recrutement et les entraîneurs garçons de la section amateurs qui nous ont fait remonté de précieuses informations sur des joueuses évoluant en mixité et repérées au cours de la saison. »

La formation n’empêche pas d’aller chercher des titres et des résultats. La saison dernière, le groupe Honneur avait terminé 1er ex-aequo avec Caluire au nombre de points mais 2e sur le goal-average particulier. Il avait également ramené la coupe Rhône-Alpes au terme d’une magnifique finale face à Rhône-Crussole (3-1) promue cette année.
« La poule Honneur sera composée de formations qui bénéficient de la formation lyonnaise. Caluire, Saint-Genis-Laval, Rhône-Crussoles, Nivolas récupèrent en effet des joueuses passés par l’OL ».
La quarantaine d’olympiennes réservistes destinées à évoluer en D3 ou en Honneur partage des séances d’entraînement commune dans le cadre des horaires scolaires aménagés. Les joueuses peuvent être appelées à intégrer l’une ou l’autre des réserves.
« A cet âge, cela ne me paraît pas être un inconvénient d’évoluer en Honneur ou en D3. Une joueuse doit savoir s’adapter, c’est aussi un bon apprentissage. Les automatismes se créent à l’entraînement et la politique sportive et technique du club permet de se retrouver dans un schéma de jeu identique. Et composer une équipe différente tous les week-ends ne présente pour moi aucun inconvénient. De plus, compte tenu de la qualité technique du groupe, j’attends cette saison une meilleure régularité dans les résultats ainsi que la concrétisation de cette maturité. »

Le groupe Honneur : Caluire SC (69); La Véore US (26); Claix Football 2 (38); Nivolas Vermeille (38); Saint-Cyr-Félines ; Saint-Genis-Laval ((69) ; Pontcharra-Saint-Lou (69) ; Firminy Praire (42) ; Rhône Crussole (07).

Réserve OL : les matchs du week-end
Honneur : Dimanche à 15 h : Pontcharra-Saint-Lou – OL3
au stade Marduel de Pontcharra-sur-Turdine. Division 3 : Dimanche à 15h : OL2 - Rodez au stade numpéro 8 de la Plaine des jeux de Gerland.
Sur le même thème