académie / Le coin des jeunes

La réserve joue le titre !

Publié le 05 juin 2009 à 10:23 par OT

A 18h00, l’équipe CFA de Robert Valette dispute la finale des réserves professionnelles à Sochaux. Un titre symbolique qui récompenserait l’excellente saison du centre de formation de l’OL.

Ils sont allés la chercher cette finale ! Les jeunes Lyonnais ont donné tout ce qu’ils avaient pour venir à bout du Stade Rennais en demi-finale mardi après-midi sur la pelouse de Gerland. Malgré l’ouverture du score du capitaine courage de l’OL Pierrick Valdivia en début de rencontre, Rennes revenait dans la partie grâce à son défenseur central Ghanéen John Boye. Le tournant du match intervint en début de deuxième mi-temps lorsque le Lyonnais Loïc Abanzoar commit l’irréparable : faute dans la surface de réparation en tant que dernier défenseur, pénalty et carton rouge… Mais l’OL compte dans ses rangs un gardien plein de talent et d’avenir, le jeune international Portugais Anthony Lopes qui sortit le pénalty de Yohan Lasimant puis deux tirs aux buts en toute fin de rencontre. C’est donc au bout du suspens et d’eux-mêmes que les joueurs de Robert Valette ont décroché leur billet pour leur 3ème finale en l’espace de 4 ans. Les Lyonnais s’étaient imposés en 2007 face à Rennes après s’être inclinés contre les bretons l’année précédente.

En face, Sochaux est venu à bout de Bordeaux pour obtenir le précieux sésame. Une récompense pour un club qui détient lui aussi l’un des centres de formations les plus performants de l’hexagone. Cette saison, Sochaux et Lyon se sont déjà affrontés avec les 18 ans en ¼ de finale de Coupe Gambardella. Les Lyonnais de Patrick Pailot s’étaient imposés 1-0 au Stade Bonnal avant de chuter presque injustement en demi-finale contre Nantes. Bon nombre de Lyonnais ont régulièrement joué avec les deux équipes de 18 ans et de CFA cette saison. C’est pourquoi certains d’entres eux qui ont participé à l’élimination malheureuse de Gambardella tiennent l’occasion de prendre une revanche à Sochaux. Histoire d’offrir un titre bien mérité au centre de formation de l’OL qui a qualifié toutes ses catégories phares en phase finale cette saison.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.