masculins / Rangers - OL J-1

La revue de presse de ce 11 décembre

Publié le 11 décembre 2007 à 10:35 par BV

Petit tour d'horizon de la presse de ce mardi 11 décembre.

[IMG41308#L]« Croire en Marseille ». L’OL ne jouant que demain, c’est à l’OM que l’Equipe consacre sa "Une". Les Phocéens accueillent Liverpool ce soir. Si un match nul pourrait leur suffire, un succès les mettrait à l’abri.
En page 7, est évoquée la rencontre entre l’OL et les Rangers sous la forme d’une longue interview d’Hatem Ben Arfa. L’attaquant lyonnais ne cache pas son impatience à l’idée de disputer cette rencontre mais il prévient : « ce match, c’est d’abord un énorme combat. »
Interrogé sur sa légère baisse de régime depuis trois rencontres, l’international français reconnait s’être un peu « relâché ». « C’était peut-être devenu un peu trop facile, dit-il. Il faut se remettre à fond pour Glasgow. » Hatem évoque également la « génération 87 », sans jalousie mais avec lucidité : « je crois au mérite. Celui qui brille, celui qui joue, celui qui gagne, c’est celui qui le mérite. »
Autre sujet, autre compétition : l’Equipe révèle dans ses colonnes que le secrétaire d’Etat au Sport, Bernard Laporte, souhaiterait que la France organise l’Euro 2016. « Cet Euro, je le veux !» déclare-t-il tout en annonçant la mise en place d’une commission pour étudier l’état des stades français, une chance pour la France en retard en matière d’infrastructures. Quel pays la France retrouvera-t-elle sur sa route dans ce dossier ? Probablement une nouvelle fois l’Italie…

[IMG41304#L]Bernard Laporte est également présent dans France Football. Il y confie sa passion pour le ballon rond. Tout en soulignant son « envie d’avoir un Championnat de France de haut niveau », il met l’accent sur « l’importance des sélections dans la promotion du football ». On relèvera également ses propos sur l’Olympique Lyonnais : « l’OL est un exemple, affirme-t-il. Ce qu’a fait Jean-Michel Aulas est gigantesque. Bravo, chapeau, on est fier parce que c’est un club français et on aimerait bien qu’il accroche un titre de champion d’Europe. »
Enfin, « France-Foot » fait sa une sur l’un des thèmes les plus vendeurs : les transferts. Les têtes d’affiches ? Sagnol, De Mello, Anelka, Frau, Gourcuff, Hoarau, Savidan, Baros, Pagis et surtout Djibril Cissé.

Le Dauphiné libéré évoque Rémy Vercoutre, qui « est aujourd'hui au sommet de son art». Aux yeux de Gilles Rousset, entraîneur des gardiens du centre de formation, « Rémy est devenu plus serein, il a accumulé de l'assurance ».

[IMG41305#L]Le Progrès consacre de son côté une pleine page à la rencontre de demain. Karim Benzema y déclare vouloir « tout faire pour se qualifier ». Après la défaite à Caen où les Lyonnais sont « retombés dans leurs travers qui veulent que chacun fasse son numéro », l’attaquant lyonnais invite ses partenaires à se ressaisir : « c’est avant tout un problème collectif, analyse-t-il. Il y en a peut-être qui ne font pas les efforts ». « Bien défendre », c’est d’ailleurs aux yeux de notre confrère Jean-François Gomez la clé de la rencontre.
Enfin, le quotidien régional revient sur le dernier hommage rendu hier à Marcel Le Borgne à l’Eglise Notre Dame de Givors. L’ancien joueur et entraîneur de l’OL s’est éteint jeudi à l’âge de 68 ans.
Sur le même thème