masculins / OL - Barcelone

La revue de presse de ce mardi 27 novembre

Publié le 27 novembre 2007 à 11:27 par BV

La presse de ce mardi 27 novembre fait une large part à la rencontre entre l'OL et le FC Barcelone.

[IMG41308#L]En Une de L’Equipe : « Lyon chasse le gros ». A quelques heures d’une rencontre décisive pour son avenir européen, le quotidien sportif voit « Lyon en salle d’attente » et relève qu’ « il est devenu essentiel que le suspense s’étende jusqu’au 12 décembre », jusqu’à la finale tant espérée de Glasgow.
Et Sébastien Tarrago de constater que « Lyon se porte beaucoup mieux qu’il y a deux mois » mais qu’ « il est confronté à un problème d’envergure : la participation de Karim Benzema ». Et cette question : « serait-il prudent de le titulariser ? »
Notre confrère a rencontré Sidney Govou. Ensemble, ils ont évoqué son très bon début de saison qu’il attribue notamment au style de jeu différent de l’OL : « on est plus spontanés dans le jeu offensif. On est plus créatifs. »
L’Equipe revient également sur le cas Ronaldinho. « Au début, il s’occupait de tout. Il dribblait, il passait, il marquait, inventant des figures, défiant les lois de la gravité. Il riait beaucoup aussi. Ensuite Ronnie n’a fait que passer et marquer. Maintenant, il ne dribble plus, ne passe plus et ne marque plus. Le super héros  a perdu son football et sa joie de vivre ». Méfiance : l’artiste brésilien a du caractère et du talent à revendre.
Raynald Denoueix voit d’ailleurs dans l’attaquant auriverde le « symbole » d’un Barça en difficulté à l’extérieur. « Comme les Barcelonais se replacent beaucoup moins et ont moins l’envie de cavaler les uns pour les autres, ils sont souvent mis en difficulté. Il y aura des coups à jouer pour l’OL » analyse-t-il.

[IMG41305#L]Le Progrès titre sur « Le grand défi de l’OL ». Le quotidien régional consacre une double page à la rencontre. Pour Antoine Osanna, il flotte « un parfum de grand soir » et « tout indique que l’on risque de vivre une soirée peu ordinaire ».
Notre confrère évoque également Fred qui « aura face à lui un gigantesque défi ». Ce soir, le Brésilien  « a une énorme carte à abattre ».
Enfin, le quotidien régional a demandé à Fleury Di Nallo, Jean-Michel Larqué, Hatem Ben Arfa, Luis Fernandez, Eric Guichard et Gérard Houllier de donner leur vision du club catalan. On relèvera cette remarque de l’ancien technicien olympien : « le Barça n’est pas supérieur à l’OL » et cette certitude : « Lyon va se qualifier ».

[IMG41303#L]De son côté, Aujourd’hui en France se réjouit à l’avance de l’affiche de la soirée sous ce titre : « Lyon – Barcelone, quel choc ! »
Marc Benoist a interrogé Hatem Ben Arfa et Karim Benzema. « Ils n’ont pas peur du Barça » titre notre confrère.

Le Dauphiné Libéré parle de « Lyon et (de) ses ambitions » et juge que « Le Barça, sans Henry, ni Eto'o, ni Deco, paraît bon à prendre ».
Enfin Metro voit dans cette rencontre « Un match qui compte » et 20 Minutes prévient que pour se qualifier, « Lyon doit soulever une montagne »

Sur le même thème