masculins / Revue de presse

La revue de presse du jour

Publié le 08 mars 2010 à 12:02

Au terme de ce week-end. La presse s’interroge sur l’OL après sa contre performance à Boulogne samedi dernier (0-0) avec en point de mire ce huitième de final retour de la Champions League contre le Real Madrid mercredi soir.

Le Progrès souligne le fait qu’ « une vraie occasion est passée à la fin de cette 27ème journée » où les Lyonnais avaient l’occasion de passer virtuellement  en  tête de la Ligue 1. « L’OL ne doit sa troisième place qu’à la contre performance de l’OM hier soir » renchérit le quotidien rhodanien.  Antoine Osanna se pose la question : « l’OL est-il motivé face aux derniers de la classe ? » tout en rappelant le bilan insuffisant de l’OL face à Nice (trois points), à Boulogne (quatre points), Grenoble, Le Mans (quatre points maximum*) et Sochaux (quatre points). Claude Puel est conscient des manques  de son équipe samedi dernier : « On était beaucoup trop insuffisant dans le jeu en première mi-temps. On doit faire beaucoup mieux». L’entraîneur rhodanien voulait « attendre Boulogne pour valider le bon début 2010. Il a vu… » On joue aussi aux devinettes en essayant de trouver la composition du onze de départ face au Real Madrid mercredi : « L’OL devrait s’appuyer à Madrid sur les vainqueurs du 16 février dernier ». Réponse mercredi soir.

En parlant des Merengues, Le Progrès dresse un portrait de l’un des acteurs majeurs de la victoire du Real Madrid contre le FC Séville (3-2) samedi soir : « Guti, l’homme de retour » dont « la qualité de passe relève par moment de l’orfèvrerie ». On apprend aussi que « Bruno Genesio était dans les tribunes du Santiago Bernabeu pour juger l’était de forme des Madrilènes ». Le coach de Séville, Manuel Jimenez conclue : « Ce Madrid-là est électrique et le meilleur que j’ai vu depuis des années… ».

L’ancien Lyonnais Frédéric Kanouté  qui est aujourd’hui l’attaquant du FC Séville donne son impression : « Madrid a une qualité supérieure, mais peut perdre un peu patience à force de pousser. L’OL peut tenir bon sur un match, et jouer quelques coups à fond. »      

Pour Aujourd’hui en France, les Lyonnais doivent « vite oublier Boulogne ».  Yves Leroy tient à souligner le fait que « ce n’est pas la première fois que l’OL se fait piéger à l’approche des échéances européennes. Avant ou après l’Europe, l’équipe a concédé 5 nuls et 4 défaites cette saison… ».  « Contre le Real et contre Boulogne, ce n’est pas la même motivation » avait pourtant prévenu Aly Cissokho.

Pour L’Equipe, « l’obsession du match du Real a coûté deux points à l’OL. ». Un Lyon « très calculateur et trop présomptueux » pour Régis Testelin  suivi par le gardien lyonnais Hugo Lloris «  On ne s’est pas donné les moyens de prendre trois points… ». Lisandro et Cissokho, tous deux victimes d’un choc samedi soir, sont restés aux soins hier mais devraient être opérationnels contre le Real mercredi. Au contraire de Karim Benzema qui  « ne fera pas partie du groupe retenu par Manuel Pellegrini pour affronter Lyon, c’est une quasi-certitude » selon le quotidien sportif avant de préciser que « selon une source proche du club madrilène, le staff médical souhaite que le Français soit à 100% physiquement… ». On parle d’ « encore deux semaines d’arrêt ».   

Sur Marca.com Zinedine Zidane est persuadé que « le Real va se qualifier mercredi soir » dans un Santiago Bernabeu bouillant. Après le match de l’OL à Boulogne, le site espagnol titre « Lyon vient empli de doutes à Bernabeu. »  

As.com met en lumière Sergio Ramos qui vient de dépasser  Roberto Carlos en nombre de buts sous la tunique blanche : 27 buts pour l’international espagnol contre 26 pour l’Auriverde.

   * si l’OL s’impose lors des matchs retour.

Sur le même thème