masculins / Revue de presse

La revue de presse du jour

Publié le 01 juin 2010 à 11:00 par DC

Le mois de juin vient d’ouvrir ses portes avec son festival de rumeurs avant même l’ouverture du marché des transferts, mais également avec l’actu Coupe du monde. Coup d’œil…

Le Progrès revient bien évidemment dans son édition du jour sur le match nul des Bleus, enregistré samedi face à la Tunisie (1-1). « Toujours autant d’interrogations » titre le quotidien. Ces dernières fusent : « Relâchement ? Défense fragile ? Gaspillage en attaque ? ». Avec une question finalement centrale : « où en sont les Bleus avant le mondial ? ».

Le journal local n’oublie cependant pas d’évoquer la nouvelle du jour concernant l’OL et les transferts. « Briand en ligne de mire » note-t-il, en précisant que l’actuel Rennais se positionne en remplaçant de Sidney Govou sur le flanc droit de l’attaque lyonnaise. Cependant le Progrès prend des pincettes et tempère : « L’attaquant breton a démenti avoir pris une quelconque décision. »

Une nouvelle qui est en tout cas largement reprise dans le bihebdomadaire France Football, qui annonce carrément le transfert du joueur de 24 ans pour la bagatelle de six millions d’euros. « Briand va signer pour quatre ans, autour du 8 juin date de l’ouverture du marché des transferts » note le journal. Avant de préciser que le président Aulas aurait directement pris contact avec l’agent du joueur, Jean-Pierre Bernès. « Claude Puel voulant boucler l’affaire rapidement. »

Même discours pour le Parisien qui ajoute que l’OM s’était également positionné, mais que « les dirigeants phocéens ont fait machine arrière. » Le quotidien national qui s’intéresse également à la personnalité d’Hugo Lloris, « si discret mais si efficace » dans son rôle de dernier rempart. Avec un mot de son père qui dit de lui « qu’il a une grosse qualité, c’est de sectoriser parfaitement sa vie. »

Un joli portrait du numéro un de l’équipe de France, qui gardera la cage des Bleus lors de la Coupe du monde en Afrique du sud. « Hugo est un cartésien. Chez lui, tout est pensé et calculé » conclue le journal.

Enfin l’Equipe s’interroge à son tour sur la situation des Bleus. Sa une donne le ton « le sacrifice Henry » avant de noter qu’il y a « urgence en défense ». Ainsi le quotidien sportif remet en cause le bien fondé de l’association Gallas-Abidal. L’un revenant de blessure, et l’autre n’ayant été que peu convaincant face à la Tunisie.

Régis Testelin lâche même « deux ans qui n’ont servi à rien », rapport aux nombreuses combinaisons testées par Raymond Domenech dans l’axe de la défense des Bleus, « sans succès ». Vient ensuite le cas Henry, « le converti », à présent utilisé en tant que joker. Puis la proposition Gignac. « Son entrée à la place de Nicolas Anelka a davantage compliqué la fin de match des défenseurs tunisiens » remarque le journal.

Dans le reste de l’actu, le quotidien sportif note que Michel Bastos sera « latéral gauche et titulaire » au sein du onze type brésilien concocté par Dunga. « Dans un style très offensif, comme le pratiquait Roberto Carlos » continue-t-il. Alors qu’au rayon des infos transferts, le cas Briand n’est même pas évoqué.