masculins / Real Madrid - OL

La revue de presse lyonnaise

Publié le 23 novembre 2005 à 12:29 par SR & SC

Revue de presse avant le match Real Madrid - OL

L'Equipe consacre sa Une au résultat de Lille, c'est dans le bandeau que le match des lyonnais est annoncé avec une photo de Carew en pleine course. A l'intérieur ce n'est plus la même histoire. «Pour marquer l'Europe » ce titre est illustré d'une photo de Gerland, l'écran géant avec le score du match aller, on ne voit que ça on n'en oublie les joueurs sur le terrain. Dans son article, Vincent Duluc met le REAL au pilori, ce n'est plus qu'un fantôme. En revanche il encense l'OL, seule équipe continentale , souligne-t-il, encore invaincue.
Dans ce même journal on n'oubliera pas de lire le long entretien d'Anthony Réveillère. Pour lui, « Lyon, c'est le summum. » On apprend que son modèle est Cafu, qu'il n'a jamais songé à partir de Lyon et de conclure : « En Europe, les adversaires ne nous prennent pas à la légère. »
En fin de cette page 6, cette réflexion de Luxemburgo (l'entraîneur du Real) : « Je vous prépare une surprise dans la composition, mais j'en suis sûr, notre équipe aura une réaction d'orgueil. »

Aujourd'hui en France annonce que cette rencontre est « Plus qu'un match de gala » avant de s'interroger : « Et si c'était au Real de Madrid de craindre la venue de Lyon ce soir ? » Cette question provocatrice, souligne Christophe Bérard, aurait fait se tordre de rire l'Europe du football. Mais aujourd'hui ?

France Soir parle de ce match REAL-LYON en dernière page mais n'analyse pas la rencontre et fait une comparaison entre la valeur financière des joueurs de chaque équipe, on a l'impression d'être au marché. Au final la balance commerciale et très négative pour le REAL -88,5 millions d'euro. L'OL est également déficitaire mais à moindre échelle : -32,15 millions d'euros. Le tout est illustré par une caisse enregistreuse. Dans le tiroir de Lyon : résultat en 2 ans 2 titres ; côté Real Madrid : rien mis à part une toile d'araignée.
Toujours dans le même journal, la rumeur Paul Le Guen : « l'ombre de Le Guen » qui pourrait selon le quotidien succéder au coach du Real Madrid en cas de défaite.

Côté Progrès à Lyon, en première page : « Real Madrid - OL : Question de suprématie. » bien sûr en pages sport l'OL est le gros sujet. Nos confrères soulignent que l'OL jouera certes pour le Prestige mais encore plus, c'est-à-dire marquer des points supplémentaires sur la scène européenne. Juninho est à l'honneur pour Antoine Osanna : « Juninho est même un maître à Bernabeu. » Roberto Carlos confirme ce propos : « Lyon est une des trois meilleures équipes d'Europe, et Juninho, un phénomène. »

Encore dans le Progrès, mais rien à voir avec la Ligue des Champions, en page 7, le futur Grand Stade. Le reportage est long, Yves Billet nous détaille les investisseurs, le lieu où pourrait être édifié cette enceinte (sur le site du PUISOZ à Vénissieux). On apprend ainsi qu'un cabinet d'architecte travaillerait sur le projet d'un grand stade de 55 000 places auquel seraient rattachées 39 000 m2 de surfaces commerciales. Le Progrès précise aussi selon ses sources, « Que l'OL sera le club résident mais où le LOU (club de rugby) pourra venir jouer ses affiches. » Notre confrère conclut en indiquant que le Stade de Gerland pourrait voir sa capacité être réduite à 30 000 places afin d'accueillir le LOU selon le voeu du maire de Lyon. Une histoire à suivre.

Les sites de sport se font l'écho de ce choc en Espagne : pour MAXIFOOT : « Il faut Profiter du malaise pour briller » des lyonnais qui rêvent d'assurer la première place et d'un joli coup médiatique. « L'OL inverse les rôles » sur Sports.fr puisque « l'OL a appris la culture de la gagne et son déplacement dans l'enceinte mythique de Bernabeu ne l'impressionne pas. »
FOOTBALL 365 : « L'OL ne fait plus de complexe. » avec une longue interview de Juninho qui explique que Lyon n'a pas de pression particulière et qui précise qu'un match nul serait un bon résultat. Enfin, UEFA.com résume le tout par son titre « Lyon - Real, suprématie et orgueil »
Sur le même thème