masculins / Bilan

La saison lyonnaise

Publié le 02 juin 2009 à 10:01 par R.B

Que restera-t-il de la saison olympienne à l’exception de cette 3ème place qualificative pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions ? Du positif… du négatif… de l’émotion…

Dans la case du négatif, à l’évidence la première place revient à l’absence de Trophée. La première fois depuis la saison 2001 ! L’OL a laissé à Bordeaux son Trophée des Champions et son Titre de Champion ; Guingamp lui chipant la Coupe de France.

[IMG50049#R]A l’évidence, encore, le nombre incroyable de blessures ayant frappé une très grande partie du groupe. Certaines blessures, ou pépins médicales, ont mis sur le flanc pour plusieurs semaines, voire des mois à l’image de celles ayant touché Mensah, Pjanic, Govou, Bodmer, Clerc, Réveillère, Fabio Santos, Fred, Delgado, Grosso, Keita, Toulalan, Lloris, Boumsong, Juninho, Benzema, Ederson, Cris.

Vercoutre, Makoun, Källström, Mounier étant les seuls à échapper au moindre bobo.

Il y a eu encore l’épisode des départ de Fred et de Fabio Santos.

Il y eut aussi la qualité du jeu en de nombreuses circonstances avec pour point d’orgue ces gros couacs face à Barcelone au retour, Metz, Valenciennes, Rennes, Nantes, OM à l’aller, Auxerre. Le match aller contre Valenciennes pour le fait d’avoir eu lieu dans des conditions de jeu ubuesque. A l’image du collectif, de nombreuses individualités ont connu des hauts et des bas. D’autres ont carrément déçus.

Il y eut aussi cette avance en championnat qui s’est effritée alors que l’OL comptait par exemple 6 points d’avance au soir de la 25ème journée et la possibilité d’augmenter cet écart.

Il y eut enfin quelques erreurs d’arbitrage comme à Bordeaux et lors de la réception du PSG. Erreurs ayant pu influer le déroulement de ces 2 matchs et le score final. Comme la décision arbitrale en défaveur de Nice au Stade de Gerland.

[IMG50050#L]Dans la case du positif, l’obtention de la 3ème place qui permet d’envisager une nouvelle participation à la Ligue des Champions. Ce serait une 10ème participation de rang ! Il y eut évidemment des rencontres où l’OL a montré un beau visage en continu ou par périodes. Le match à la Fiorentina restera peut-être le plus abouti.
Notons aussi le match aller pour la deuxième période. Et puis pêle-mêle, les 2 confrontations face au Bayern (haut et bas) ; la première période face au Barça (aller) ; la deuxième période au Steaua ; le match à Marseille ; les 30 premières minutes face à Bordeaux (retour) et la rencontre à Gerland ; les 2 matchs contre Nice ; le match au Mans, celui à Lille en Coupe de France ; la réception de Rennes.

[IMG50052#R]Toujours dans cette case, comment ne pas mentionner la saison d’Hugo Lloris qui aura rapporté entre 18 et 20 points en championnat. Certainement le meilleur lyonnais de la saison. Constatons l’importance démontrée, avec des hauts et des bas, une fois encore par Juninho, Benzema, Govou, Cris. Boumsong s’est imposé dans l’axe de la défense centrale. Källström a servi le collectif par sa polyvalence (3 postes). Réveillère avait fait une très bonne première partie de saison avant de se blesser au genou et son étonnant retour n’a pas laissé indifférent. Notons encore l’activité de Toulalan, même s’il a reconnu avoir fait sa moins bonne saison olympienne ; de Makoun et de son incroyable jeu aérien.

Parmi les jeunes, Mounier a pu s’exprimer (1 084 minutes de jeu). Gassama a été appelé plusieurs fois (862 minutes).

[IMG50051#L]Dans la case émotion, le dernier match de Juninho sous le maillot lyonnais. C’était le 23 mai 2009. Il aura l’élégance d’inscrire son 100ème but avec l’OL (penalty). Il y eut aussi le 1 000ème match du Président Jean-Michel Aulas, le 18 octobre 2008 pour la venue de Lille. Et encore plein de belles séquences au Stade Vélodrome lors du succès 3 à 1.

Qui dit fin de saison, fait penser automatiquement à la prochaine. Quel visage aura l’OL 2009-2010 ? Voilà la grande question de tous les supporters qui le découvriront dans les semaines à venir avec l’espoir que leur club remporte de nouveaux trophées.
Sur le même thème