masculins / stage Tunisie

La signature de la convention du partenariat

Publié le 04 janvier 2010 à 14:59 par R.B

Il y avait du monde dans les locaux du Club Africain en ce lundi matin pour cet événement scellant le rapprochement entre le club tunisien et l’OL…

Une salle de presse pleine. Une tribune où on prit place Messieurs Kamel Idir, le président du Club Africain, Rhedi Gharbi le vice-président, Kaled Bouassiba le directeur du Centre de Formation d’un côté et Chistophe Comparat vice –président représentant Jean-Michel Aulas, Georges Prost directeur du Centre de Formation pour l’OL. Bernard Lacombe et Mathieu Malkani sont aussi présents dans la salle.

signature

Cette signature de la présente convention a pour objet de mettre en place les prémices d’un partenariat potentiel à long terme entre les deux clubs dans les domaines de la formation, de l’échange de savoir-faire, de collaboration technique et professionnelle…  et des domaines de développement tel que le Marketing, merchandising…

Le président Idir a exprimé sa joie, son bonheur. « Je suis content de voir l’OL venir en Tunisie pour ce stage et pour disputer le match amical mercredi.  Nous sommes heureux de ce partenariat. L’OL est une grande réussite. Ce club a révolutionné le football français depuis plusieurs années. Monsieur Aulas a complètement transformé ce club avec la réussite que l’on connait : des titres, l’entrée en bourse… Nous espérons beaucoup de choses de ce partenariat et notamment dans le secteur de la formation. La formation des jeunes est primordiale pour le Club Africain… ». Le président a aussi parlé de l’organisation éventuelle d’un tournoi internationale avant le début de la prochaine saison avec la présence de l’OL. Et a tenu à remercier Mathieu Malkani, l'instigateur de ce rapprochement.

Christophe Comparat a remercié le président Idir en mettant en exergue la qualité de l’accueil. « L’OL va apporter son savoir faire au Club Africain dans plusieurs domaines dont celui de la formation. Pour l’OL, c’est aussi une ouverture sur un autre monde. Et en toute humilité, on se rend compte du chemin parcouru depuis plusieurs années… ». Georges Prost a confirmé que l’OL allait apporter son expérience en matière de formation. « Nous sommes ravis de faire partager notre expérience. J’ai ressenti de l’enthousiasme, cette envie de miser sur les jeunes. J’ai apprécié de constater qu’il y avait des anciens joueurs qui étaient au club dans l’encadrement. C’est important que des anciens joueurs joueurs du club soient présents pour transmettre leur savoir,leur amour du maillot. Cela me fait plaisir de travailler avec ce club. Dimanche nous avons vu avec Bernard Lacombe deux rencontres de jeunes. Il y avait un très bon niveau… ».

signature

Avant que les deux clubs ne passent dans un futur proche à la pratique liée à ce partenariat, il y a eu à 11h 20 la signature de l’acte officiel puis la remise des cadeaux. Un maillot rouge et blanc avec le numéro 12 du Club Africain et une médaille. « Ce maillot avec le numéro 12 n’existe pas chez nous. Le numéro 12, c’est celui des supporters… ». Le président Idir faisant référence à l’extraordinaire popularité de son club et à la ferveur de ses supporters. Christophe Comparat remettra un fanion  et un maillot Ligue des Champions avec le nom du président Idir qui fut international de Handball et qui a notamment participé aux Jeux Olympiques.

Et comme souvent Bernard Lacombe avait retrouvé un ancien adversaire ; l’international Ghommidh Nejib, directeur sportif du club rouge et blanc. « J’ai joué un match amical contre la France avant la Coupe du Monde 78. J’étais milieu de terrain. Pendant une mi-temps j’ai été au marquage de Michel Platini. Ce fut pour moi un véritable cauchemar… ».

Les représentants des deux clubs se sont ensuite retrouvés pour déjeuner. Juste avant Bernard Lacombe avait répondu aux médias français en abordant notamment le mercato où il fut question en autre de Patrick Viera...

Sur le même thème