masculins / Mondial 2006

La Suède s’impose au finish

Publié le 15 juin 2006 à 23:09 par BV

Grâce à une réalisation tardive de Fredrik Ljungberg à la 90e minute de jeu, les Suédois obtiennent une très précieuse victoire face au Paraguay. Ce résultat élimine les Sud-américains et replace la Suède en position très favorable avant leur dernière rencontre face à l’Angleterre.

Les Scandinaves prennent une option sur la qualification. Ils n’auront besoin que d’un match nul face à l’Angleterre mardi 20 juin pour accéder aux huitièmes de finale.
Remplaçant lors de la première rencontre contre Trinité-et-Tobago, Kim Kallström a débuté le match comme titulaire au poste de milieu axial. Positionné derrière ses deux attaquants Larson et Ibrahimovic, le néo-lyonnais est à créditer d’une bonne partie.
Il s’est notamment montré très présent durant une première demi-heure très nettement à l’avantage des hommes de Lars Lagerbäck. Plaque tournante du jeu suédois, il récupéra de nombreux ballons et frappa à 4 reprises (5e, 9e, 18e et 46e) sans parvenir à tromper la vigilance du portier paraguayen. A la 87e minute, il laissa sa place à Johan Elmander.

Dans l’autre rencontre de ce groupe B, l’Angleterre a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la compétition grâce à sa victoire 2 buts à 0 contre Trinité-et-Tobago.
Le succès fut pourtant long à se dessiner pour les hommes de Sven Goran Eriksson. La faute à une équipe trinidadienne qui n’a pas démérité et tint en échec durant 83 minutes de bien maladroits Anglais. A 7 minutes de la fin, Peter Crouch, libérait un public anglais exemplaire dans ses incessants et bruyants encouragements en exploitant parfaitement de la tête un centre millimétré de son capitaine David Beckham. Dans les arrêts de jeu, Steven Gerrard donnait un peu plus d’ampleur à la victoire des siens d’une somptueuse frappe du pied gauche.

Autre fait marquant de la rencontre, le retour de blessure de Wayne Rooney constitue une heureuse surprise pour les supporters anglais. Initialement incertain avant les quarts de finale, le jeune prodige natif de Liverpool a participé à la dernière demi-heure de la rencontre et devrait faire beaucoup de bien à une attaque anglaise jusqu’ici bien peu inspirée.

Résultats du groupe B :
Angleterre – Trinité-et-Tobago : 2 – 0
Suède – Paraguay : 1 – 0

Classement du groupe B :
1. Angleterre 6 points ; 2. Suède 4 pts ; 3. Trinitée-et-Tobago 1pt ; 4. Paraguay 0 pt.

On connaît déjà trois pays qualifiés pour les huitièmes de finales. L’Angleterre a imité l’Allemagne et l’Equateur, autres sélections vainqueurs de leurs deux premières rencontres. Hier soir, les hôtes du Mondial sont difficilement venus à bout de la Pologne grâce à une réalisation au bout des arrêts de jeu d’Oliver Neuville.
Aujourd’hui, les Equatoriens ont confirmé les promesses entrevues lors de leur rencontre initiale contre la Pologne en dominant largement le Costa Rica 3 buts à 0.
Mardi 20 juin, le match entre l’Equateur et l’Allemagne permettra de définir la hiérarchie définitive du groupe A.