masculins / OL - Stade Rennais

La tête dans les étoiles

Publié le 26 mai 2013 à 23:50 par SC

L'OL avait son destin entre les mains et n'a pas tremblé...Les lyonnais se sont imposés 2 à 0 face à Rennes et assurent leur troisième place...Lyon conclut en beauté et jouera la Ligue des Champions la saison prochaine ...

Le match de ce soir est la finale de toute une saison. Si l'OL sort victorieux de sa confrontation avec Rennes, il sera certain de conserver sa troisième place et de se qualifier pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Si le résultat est tout autre, il faudra se tourner vers le Grand Stade et son tableau d'affichage, pour connaitre l'issue de la rencontre entre Lille et Saint-Etienne qui pourraient alors prétendre au podium. On n'en est pas encore là. Rémi Garde, contraint de faire sans Gonalons, suspendu, et Umtiti, forfait, a décidé de placer Fofana à son poste de milieu récupérateur, de titulariser Gomis et Lacazette a été préféré à Benzia. Réveillère est capitaine, un joli clin d'oeil pour celui qui dispute son 400ème match avec l'OL, qui plus est face à son club formateur. Du côté rennais, Makoun et Mensah retrouvent la pelouse de Gerland. A Lyon de ne pas flancher au pire des moments...

Les lyonnais ont du mal à se trouver en ce début de match, contrairement à Rennes qui tient bien le ballon. L'OL semble crisper par l'enjeu. La première occasion est à mettre à l'actif des bretons et de Pajot mais Lopez est vigilant. Lyon répond dans la foulée. A la 17ème minute, sur un coup-franc vers le point de corner, Grenier dépose le ballon sur la tête de Fofana, c'est au-dessus. A la 22ème, Lisandro est à la lutte dans la surface avec Apam, qui commet une main. L'arbitre siffle pénalty. Lisandro transforme, 1-0 pour l'OL.

Gourcuff est tout près de faire le break dans la foulée. Lisandro pénètre plein axe et sert Gourcuff mais sa frappe est détournée par Costil. Depuis son but, Lyon a remis le pied sur le ballon. A la 39ème, lancé dans la profondeur, Erding reprend de volée du plat du pied mais n'inquiète pas Lopes. Sur l'action qui suit, Gourcuff lance Lisandro qui ouvre son pied, mais Costil réalise la parade. Après un début de match difficile, l'OL s'est libéré après son but et a retrouvé des couleurs, mais les occasions restent peu nombreuses et les rennais sont loin d'avoir abdiqués. Lyon est à 45 minutes de la Ligue des Champions...

Au retour des vestaires, les rennais se procurent la première occasion. Pitroipa décale Mavinga qui frappe mais Lopes s'envole pour repousser en corner. Lyon peine à se remettre dans le match, mais n'est guère inquiété. Une heure de jeu et le match a perdu en intensité. A la 67ème, sur un corner, Erding voit sa tête frôler la lucarne de Lopes. Gerland a retenu son souffle. 69ème minute, coup-franc dans la même position que la semaine dernière, Grenier s'élance et envoit un missile dans la lucarne gauche, le ballon rebondit deux fois sur la barre avant de rentrer. Grenier réitère son exploit de Nice.

Lisandro, les larmes aux yeux, sort sous une ovation et les chants à sa gloire. Lyon gère tranquillement cette fin de match. A la 83ème, Grenier s'essaie une nouvelle fois sur un coup-franc de 35 mètres, Costil ne parvient pas à capter la frappe flottante. Réveillère a lui aussi le droit à son ovation lors de sa sortie.

 

Lyon, qui a maitrisé son sujet, remporte une victoire décisive et n'a même pas besoin de regarder le résultat de ses concurrents... trois nouveaux points qui lui permettent de conserver sa troisième place et de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Objectif atteint.


...


Feuille de match

Dimanche 26 mai, 21h.

Olympique Lyonnais - Stade Rennais Football Club

A Lyon, Stade Gerland.

Arbitre : Philippe Kalt

Résultat : OL 2 - O SRFC (Mi-temps : 1-0)

L'équipe lyonnaise :

Lopes, Réveillère (cap.) (Mvuemba 89'), Koné, Bisevac, Dabo, Fofana, Grenier, Malbranque, Gourcuff, Lacazette (Ferri 75',) Lopez (Gomis 79'). Entraîneur : Rémi Garde.

L'équipe rennaise :

Costil, Mavinga, Apam, Mensah, Danze (cap.) (Montano 73'), Moreira (Foulquier 46'), Pitroipa, Diallo (Féret 56'), Makoun, Pajot, Erding. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Buts :

pour Lyon, Lopez (23'), Grenier (69'). Pour Rennes.

...

 

Sur le même thème