masculins / FC Lorient - OL

La très belle opération !

Publié le 03 avril 2016 à 23:00 par SC

En s’imposant 3 buts à 1 sur le terrain de Lorient, les Lyonnais profitent pleinement des faux-pas de Monaco et Nice. Grâce à ce succès obtenu avec solidité et maitrise, l’OL remonte sur le podium et revient à trois points du deuxième !

Première période

 Lacazette, sur un superbe service de Ghezzal plein axe, se procure la première occasion mais croise trop son tir. Le gaucher lyonnais perce cette fois-ci côté droit. Son tir du plat du pied est détourné par Lecomte… qui repousse ensuite du pied la tentative de Darder. Il y a des occasions de part et d’autre, à l’image des reprises de la tête non cadrées de Waris pour Lorient puis de Tolisso. Même si les Lyonnais sont bien rentrés dans ce match avec les plus belles opportunités, ils montrent des difficultés à contenir leur adversaire sur les contres. L’OL est justement puni sur une perte de balle rapidement exploitée. Mesloub lance Barthelmé dans la profondeur. Ce dernier fixe Lopes puis sert Waris qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide (36’). L’OL rend la pareille… sur un contre, Ferri prend de vitesse l’arrière-garde lorientaise et centre pour Lacazette. Plein de sang-froid, il place sa demi-volée côté opposé (44’). C’est tout logiquement que l’OL a égalisé en cette fin de première période où les Lyonnais ont globalement dominé mais se sont exposé aux attaques rapides.

Seconde période

Morel réalise un magnifique sauvetage… sans cela, Jeannot avait le but grand ouvert. Les opportunités sont lorientaises en ce début de seconde période. Le cadre se dérobe pour Ghezzal puis pour Tolisso. Lecomte se détend pour stopper la spéciale Ghezzal qui prenait la direction de la lucarne. Morel, légèrement touché, est remplacé par Bedimo. Lopes réalise une superbe sortie devant Cabot, tout juste entré. Les débats sont équilibrés à un quart d’heure de la fin du match. Valbuena fait son retour à la compétition. Ghezzal débloque la situation. Le milieu repique dans l’axe et frappe… au premier poteau (80’). Darder est tout proche de faire le break dans la foulée. Lacazette le fait ! Ghezzal trouve une nouvelle fois Lacazette dans l’axe. Ce dernier dribble Lecomte et s’offre un doublé (84’).

Résumé et enseignements

Les Lyonnais ont globalement dominé le match, notamment au nombre des occasions nettes. Même si ils ont été parfois bousculés sur les contres et attaques rapides, ils ont eu la maitrise du jeu et ont su remettre un coup d’accélérateur en seconde période pour faire la décision. Trois points précieux qui permettent à l’OL de retrouver le podium et de revenir à trois points de Monaco.

...

La feuille de match

FC Lorient 1 – 3 Olympique Lyonnais (Mi-temps 1 – 1)

A Lorient, Stade du Moustoir.

Arbitre : Fredy Fautrel.

FCL : Lecomte - Gassama, Touré, Musavu-King, Guerreiro - Bellugou, Mesloub, Jouffre (cap.) (puis Philippoteaux 82’), Barthelmé (puis Cabot 69’) - Waris, Jeannot (puis Moukandjo 76’). Entr : S.Ripoll.

OL : Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti (cap.), Morel (puis Bedimo 67’) - Tolisso, Darder (puis Grenier 85’), Ferri - Ghezzal, Lacazette, Cornet (puis Valbuena 76’). Entr : B.Genesio.

But : pour Lorient, Waris (36’). Pour l’OL, Lacazette (44’), Ghezzal (80’), Lacazette (84’).

 

...
Sur le même thème