masculins / Communiqué de presse

La très bonne santé du club

Publié le 05 septembre 2006 à 14:38

Le Conseil d’Administration d’Olympique Lyonnais Groupe (holding du groupe Olympique Lyonnais) réuni le 4 septembre 2006, a arrêté les comptes consolidés pour l’exercice clos le 30 juin 2006.

Le chiffre d’affaires consolidé, en très forte progression, s’élève à 166,1 M€, et le résultat opérationnel courant à 25,3 M€, soit 15,25 % du chiffre d’affaires. Après impôts normatifs de 7,8 M€, le Résultat Net en forte progression s’établit à 15,9 M€.

Ces résultats ont été établis pour la première fois en tenant compte des nouvelles normes IFRS en vigueur au niveau international et bientôt obligatoire dans la plupart des grandes entreprises.
La filiale sportive S.A.S.P. O.L. réalise un chiffre d’affaires de près de 112 M€ hors transferts (cette année, l’Olympique Lyonnais a cédé M.ESSIEN pour plus de 36 M€ à Chelsea).
Cet excellent résultat vient clore une saison tout aussi remarquable sur le plan sportif, tant au niveau national avec un historique 5ème titre consécutif et un 4ème Trophée des Champions de rang, qu’au plan européen avec un 3ème ¼ de finale de la Champions League et un classement au 10ème rang européen par l’U.E.F.A. sur l’ensemble des 5 dernières saisons (tous clubs confondus).

Les autres filiales du Groupe, OL Merchandising, M2A, OL Voyages, OL Organisation, OL Images, OL Restauration, Argenson, O.L. Brasserie et BS Coiffure ont continué leur progression et contribué à la croissance du Chiffre d’Affaires d’OL GROUPE.
[IMG39648#R] Les autres satisfactions viennent d’une part, de la nouvelle très forte croissance d’OL Merchandising portée par la vente des réplicas en progression de 50 % pour un total proche de 120 000 maillots, et d’autre part, de la performance d’OL Images bénéficiaire pour sa 1ère année d’existence et dont la chaîne OL TV qui fonctionne 24H/24 connaît un développement exemplaire avec une accessibilité par plus de 600 000 foyers.

L’exercice 2005/2006 a été également marqué par :
- les trophées attribués par l’UNFP et Canal + à JUNINHO, meilleur joueur de Ligue 1, Gregory COUPET, meilleur gardien de Ligue 1 et au club pour son 5ème titre consécutif, ainsi que la présence de 7 joueurs dans l’équipe-type de Ligue 1 : Gregory COUPET, CRIS, Eric ABIDAL, Mahamadou DIARRA, JUNINHO, Sylvain WILTORD et Florent MALOUDA,
- la sélection de 11 joueurs de l’O.L. à la Coupe du Monde en Allemagne,
- le retour au club de nombreux anciens joueurs comme Joël FRECHET, Gilles ROUSSET, ou Florian MAURICE, et plus récemment Sonny ANDERSON pour participer en tant qu’entraîneur d’attaquants au développement du staff de l’OL,
- une nouvelle fréquentation record du stade de Gerland avec 994 750 spectateurs, avec 14 des 26 matches à guichets fermés, un taux de remplissage du stade de 96,54 % et une affluence moyenne en Championnat de 38 465 spectateurs pour 39 600 places vendables,
- une exposition télévisée supérieure à 100 millions de téléspectateurs avec 2 chiffres clés : la meilleure audience d’un club français en Champions League depuis 10 ans sur TF1 avec 9 907 200 téléspectateurs pour le ¼ de finale retour à Milan et le record d’audience tous programmes confondus depuis 1999 sur Canal + avec 2 500 000 téléspectateurs pour O.L. – Real Madrid

L’exercice 2006/2007 devrait enregistrer un nouveau développement des activités d’O.L. Groupe avec un budget consolidé prévisionnel de 170 M€ et un chiffre d’affaires de la SASP, hors transferts, supérieur à 116 M€ (avant les transferts du début de saison qui s’élèvent déjà à 50 M€).
Sur le plan sportif, le club a investi près de 32 M € dans l’acquisition de 4 joueurs internationaux : Alou DIARRA, Kim KÄLLSTRÖM, Sébastien SQUILLACI et Jérémy TOULALAN qui viennent compléter un effectif désormais fort de 25 internationaux, victorieux du Trophée des Champions. Le club a également proposé un premier contrat professionnel à 4 jeunes issus du centre de formation : Gregory BETTIOL, Mourad BENHAMIDA, Loïc REMY et Anthony MOUNIER.

L’équipe féminine a également été renforcée par l’arrivée de 4 internationales françaises, Camille ABILY, Sonia BOMPASTOR, Laure LEPAILLEUR et Hoda LATTAF, dans la perspective de jouer dès cette saison le titre de Championne de France. Deux autres internationales, brésilienne et costaricienne, devraient rejoindre l’Olympique Lyonnais en début de semaine prochaine pour constituer une équipe ambitieuse sur le plan national aujourd’hui et européen demain.

L’exercice en cours devrait être marqué par la mise en œuvre de plusieurs dossiers importants pour OL Groupe et ses perspectives de développement,
· la construction d’un nouveau centre de formation avec un investissement compris entre 3,5 et 4 M€
· l’ouverture d’un OL Café Place des Terreaux
· la création de la Fondation O.L avec Sonny ANDERSON
· le renforcement des fonds propres, d’une part avec l’admission à la cote officielle avant la fin 2006 ou début 2007, d’autre avec l’arrivée de nouveaux actionnaires
· le choix définitif d’implantation du futur stade défini en concertation avec le Président de la Courly, Gérard COLLOMB, dans les toutes prochaines semaines