masculins / OL - TFC J-1

La vie en rose pour l'OL?

Publié le 11 août 2006 à 19:30 par R.B

3 mois quasiment jour pour jour après son festival contre Le Mans (8 à 1), l’OL retrouve la pelouse de Gerland en championnat en portant déjà la tunique de leader après son succès à Nantes. Et certains mondialistes sont de retour…

Un cinquième Trophée des Champions soulevé et 3 buts passés à Nantes pour la première journée du championnat 2006-2007 sans la plupart de ses Mondialistes prouvent que l’OL a déjà un gros appétit. La machine à gagner s’est remise en route faisant fi des nombreuses absences, de ses nouveautés, de sa jeunesse et des bruits de coulisses. Reste à enchainer pour réussir l’ouverture à domicile comme ce fut précédemment le cas à 4 reprises lors des saisons sacrées. Le TFC va-t-il subir le sort de Strasbourg, Monaco, Sedan par deux fois ou imitera-t-il Sochaux auteur d’un match nul… sans parler de victoire ? Ces Toulousains ont payé cash leurs 2 étourderies sur coups de pied arrêtés à Bordeaux. Voilà du coup le groupe d’Elie Baup à la dernière place, certes anecdotique, du classement avant de se coltiner un second déplacement pas vraiment engageant. De la pelouse du dauphin à celle du champion 2006, il y a mieux pour lancer correctement sa saison !

Mombaerts a laissé sa place sur le banc à Baup ; Elmander et Fabinho sont arrivés ; Revault a perdu ses gants de titulaire au profit d’un Douchez, qui s’était illustré le 25 mars dernier à Gerland en sortant un match géant, en attendant peut-être la concurrence de l’ex « Fabulous Fab » ; Santos, Taïder et Congré sont toujours absents… L’ambition de terminer enfin dans les 10 premiers du championnat est clairement annoncé par le président Sadran après une 13ème place et 2 sièges de seizième depuis la remontée en L1 du club. Le TFC et son maillot rose débarquent donc entre Rhône et Saône ; il est à prévoir qu’ils ne viennent pas pour y faire du tourisme ! "On sait que l'OL est plus fort que nous. Mais nous pouvons contrarier cette équipe comme nous l'avons fait la saison dernière. Nous nous sommes préparés à faire un gros match et à rélaiser un bel exploit. Il faudra bien défendre". L'expérimenté Dominqiue Arribagé est prêt à faire son retour sur le terrain après sa blessure et il est motivé comme en témoignent ses propos tenus sur le Site Internet du club).

Les Lyonnais auront donc la possession du ballon ; à domicile comme à l’extérieur, ils en ont désormais l’habitude. Patience, rigueur, vigilance, réalisme, humilité seront une nouvelle fois demandés. Des ingrédients collectifs et individuels ajoutés aux talents personnels. « Ce sera très, très dur contre le TFC ». Gérard Houllier annonce la couleur. « En début de saison, il faut se retrousser les manches, relancer la machine, préparer la suite. Pas question de se laisser griser par les médias. En revanche, je suis persuadé que nos deux premières rencontres (PSG et Nantes) vont nous aider samedi ».

Coupet, Juninho,Tiago et Malouda sont de retour. Si Coupet sera titulaire, les 3 autres devraient débuter sur le banc. Voilà les nouveautés par rapport au match de Nantes. La période des vacances bat son plein, mais Gerland, pelouse de nouveau verdoyante, affichera quasiment complet. L’OL fait recette même en été, ce n’est plus une nouveauté. Avec les 3 points en prime, la fête serait totale. Ce scénario nous plait bien… reste à l’écrire pour de vrai.
Sur le même thème