masculins / R�o saison

L'abécédaire de la saison: K comme...

Publié le 02 juin 2005 à 16:27 par R.B

C'est l'heure de la rétro. Chaque jour par le biais d'un abécédaire nous reviendrons sur ce qui nous semble avoir marqué le dernier exercice des Lyonnais. Du A comme <b>Aulas </b>à Z comme <b>Zorro,</b> c'est parti en 26 lettres et plusieurs mots pour décrire, à notre façon, <b>11 mois </b>passés une fois de plus trop vite... Après le J... voici le K...[IMG5842L]

C'est l'heure de la rétro. Chaque jour par le biais d'un abécédaire nous reviendrons sur ce qui nous semble avoir marqué le dernier exercice des Lyonnais. Du A comme Aulas à Z comme Zorro, c'est parti en 26 lettres et plusieurs mots pour décrire, à notre façon, 11 mois passés une fois de plus trop vite... Après le J... voici le K...
--------------------------------------------------------------------------------------





comme Kilomètres

Avez-vous une idée du nombre de kilomètres parcouru par les joueurs olympiens pour disputer leurs 29 rencontres à l'extérieur ? Aller-retour cela donne 40 000 kilomètres ! En car et avion sans tenir compte des distances entre les aéroports, les hôtels et les stades. La plus longue distance étant celle entre Lyon et Istanbul, soit un peu plus de 5 000 kilomètres. La plus courte ? Bien sûr pour aller chez le voisin stéphanois, soit 110kms. Il a fallu survoler la Méditerranée, la Manche ; franchir 5 frontières. Lille, Bastia et Toulouse étant les 2 villes où les Gones se sont rendus 2 fois par le biais des Coupes hexagonales et du championnat et aussi en raison d'un match remis en Corse. Et si l'on ajoutait les kilomètres effectués par les internationaux, notamment ceux du Brésilien Juninho, le chiffre friserait ou dépasserait la barre des 100 000kms !




comme Korea

Cet été, l'OL va retrouver la Corée 2 ans après un premier séjour. La Peace Cup fera partie de la préparation lyonnaise du 15 au 24 juillet avec 3 matchs de poule : Once Caldas (Colombie), Seongnam (Corée) et le PSV Einddhoven (Pays Bas)… et peut-être une finale contre la Real Sociedad (Espagne) ou l'illustre Boca Junior (Argentine). Lors de son premier voyage l'OL avait battu Faiser Chief 2 à 0 (Bergougnoux 2 buts) et Seongham 1 � 0 (Govou) et perdu contre Besiktas 2 à 1(Luyindula) avant de s'incliner en finale contre le PSV Eindhoven 1 à 0.




comme Keita

Sidi Yaya Keita est un jeune malien de 20 ans, né à Bamako. Il a fait sa première apparition dans le championnat de France avec Strasbourg en déplacment à Ajaccio (2 à 2). Il a enchaîné ensuite la réception de Nice (3 à 1) avant de découvrir le stade de Gerland. Il passera 35 minutes sur la pelouse avant de récolter un carton rouge pour un tacle insensé sur le genou droit de Claudio Cacapa. Un genou qui a heureusement plié sans rompre. Ce 30 octobre 2004, nous avons maudit le milieu de terrain alsacien. Le geste vu et revu à la télévision nous donnait la nausée comme la souffrance de Claudio sur la civière qui l'emportait vers l'hôpital. Ce jour là, nous avons eu peur pour la suite de la carrière du capitaine lyonnais. Le fougueux malien sera logiquement suspendu pour de longues semaines… et le Brésilien retrouvera le terrain à Monaco le 20 février 2005 après s'être soigné au Brésil et à Lyon. Un retour prouvant la force de son caractère. Pas question pour autant en rapportant ce fait de jeu d'enfoncer une fois encore Sidi Keita. Certes son geste est toujours à blâmer, mais il n'a pas été le seul à se conduire de la sorte pendant la saison. Cette violence doit disparaître des pelouses quel que soit son auteur !




comme Kenavo

Pendant 3 saisons Paul le Guen et Yves Colleu ont été Lyonnais. Mais, ils ont toujours porté avec fierté les couleurs bretonnes de leurs origines. Paul, né à Pencran; Yves, à Dinard. Cela méritait ce petit clin d'oeil... Kenavo (au revoir) Messieurs.




comme Keane, Klose...

Combien de joueurs dont le nom de famille commence par la lettre K, les Lyonnais ont-ils affrontés cette saison? 14. Koke, le Marseillais... Kalou, l'Auxerrois... Keserü, le Nantais... Kacimi, l'Istréen... Kapsis, le Bordelais... Källström, le Rennais... Kallon, le Monégasque... Si Keita et Kante, les Strasbourgeois... Se Keita, le Lensois... Keane, le Mancunien... Kovac, le Praguois... Klose et Klasnic, les Brêmois.

Sur le même thème