masculins / #OLASM

Alexandre Lacazette aime affoler les statistiques

Publié le 10 mai 2016 à 15:02 par SC

La saison de Lacazette en 10 photos

10 photos

Son triplé face à Monaco lui a permis de partir encore une fois avec le ballon du match et d'atteindre pour la deuxième saison d'affilée la barre des 20 buts en L1. L'attaquant lyonnais a finalement juste de nouveau prouvé qu'il était un invité indispensable lors des grands évènements...

Il est à peu près 23h lorsque le roi Alex se promène aux quatre coins de son jardin. Grand sourire en direction de ses partenaires, de ses supporters. Le ballon du match sous le bras ou sous le maillot. Récompense traditionnelle pour celui qui vient alors de conclure une nouvelle très grande performance au Parc OL. Avec trois buts, dont un magnifique par-dessus la grande carcasse de Subasic, Alexandre Lacazette a écœuré la défense de la Principauté monégasque lors du triomphe lyonnais dans la course à la 2ème place.

On dit souvent que les grands rendez-vous appartiennent aux grands joueurs. En crevant l’affiche lors de l’ultra-important choc final face à Monaco, l’attaquant olympien a démontré qu’il faisait bien partie de cette catégorie-là, tout en envoyant un message fort à Deschamps pour l’Euro. Une nouvelle démonstration cette saison en L1 après celle dans le dernier derby à Gerland avec déjà un triplé, celle pour l’inauguration du Parc OL avec le premier but dans l’écrin décinois ou encore celle contre Nice il y a un mois. D’un petit piqué, d’une frappe dans le petit filet ou d’un drible déroutant, Alexandre Lacazette a donc balayé les doutes à son sujet et finalement confirmé la saison exceptionnelle de l’exercice précédent.

Après une première partie de saison plus poussive que prévue avec 6 buts (tout de même) et 0 passe décisive, le numéro 10 olympien a su retrouver les sommets qu’il avait côtoyés en 2014-15 avec 27 buts en L1 dans les valises. En 2016, Lacazette c’est 15 buts et 3 passes en 18 matchs ! 21 buts qui font de lui le 1er Français à inscrire au moins 20 buts lors de 2 saisons consécutives en L1 depuis Guivarc'h (1996-98). Déjà impressionnantes, ses statistiques sont stratosphériques au Parc OL… 11 buts et 2 passes en 10 matchs. L’enfant du 8ème arrondissement de Lyon s’y sent comme chez lui. Et son coach va tout faire pour le retenir dans l’est lyonnais.

C’est un joueur qui marque plus de 20 buts par saison en L1, qui montre un état d’esprit extraordinaire (…) qui a été formé chez nous et qui aime le club », note Bruno Genesio dans L’équipe de dimanche. Avant d’ajouter : « J'ai forcément envie de travailler avec les grands joueurs et c'est un grand joueur. Je peux comprendre qu'on veuille vendre un joueur qui vaut 35 M€, mais si on peut en vendre trois pour le même prix, cela peut être bien, aussi.

Alex Lacazette dans la cour des plus grands de l’histoire du club

Il est le troisième joueur lyonnais à enchaîner deux saisons à plus de 20 buts en championnat. Bernard Lacombe et Sonny Anderson sont les deux premiers à avoir signé cet exploit. Rien que ça !

En ajoutant trois buts à son compteur face à Monaco, il s’est invité dans le Top 5 des meilleurs buteurs de l’OL en L1 en devançant Sonny Anderson. L’autre maestro brésilien, Juninho, n’est plus qu’à trois longueurs…

...

Les meilleurs buteurs de l'OL (D1 / L1)


    1. Di Nallo : 182 buts
    2. Lacombe : 123 buts
    3. Chiesa :120  buts
    4. Juninho : 75 buts
    5. Lacazette : 72 buts
    6. Anderson : 71 buts
...

Il n’y a pas qu’en L1 qu’il carbure. 8ème du classement des buteurs toutes compétitions confondues aux côtés d’Ernest Schultz avec 92 buts, il grimpe les marches à vitesse grand V.

...

Les meilleurs buteurs de l'OL (Toutes compétitions)


    1. Di Nallo : 222 buts
    2. Lacombe : 149 buts
    3. Chiesa :  134 buts
    4. Juninho : 100 buts
    5. Gomis : 95 buts
    6. Anderson : 94 buts
    -  Combin : 94 buts
    8. Schultz : 92 buts
    Lacazette : 92 buts
...
Photos

La saison de Lacazette en 10 photos

10 photos

Sur le même thème