masculins / TFC - OL

L1 : Alex Lacazette entre dans le club des 100 (vidéos)

Publié le 31 octobre 2016 à 15:54 par YM

Presque six ans jour pour jour après avoir débloqué son compteur avec l'OL, Alexandre Lacazette a inscrit sa 100ème réalisation toutes compétitions confondues avec le club rhodanien face à Toulouse. Retour sur ses dix buts les plus marquants.

1. Premier but en pro avec l'OL (contre Sochaux (2-1), le 30/10/10) : cette date restera à jamais gravé dans la mémoire d'Alexandre Lacazette. Ce soir là, l'OL accueille Sochaux au stade de Gerland. Âgé de 19 ans, le tout jeune attaquant dispute son troisième match en professionnel avec Lyon, son club de cœur. Comme un symbole, c'est à la 69ème minute qu'il inscrit son tout premier but avec la tunique olympienne sur les épaules.


2. Premier but en Ligue des Champions (contre l’Hapoël Tel-Aviv (2-2), le 7/12/10) : ce jour-là, l'OL reçoit l'Hapoël Tel-Aviv pour le compte des matchs de poules de C1. Lacazette joue sa deuxième rencontre sur la scène européenne avec le club septuple champion de France, son premier sur le pelouse de Gerland, et marque pour la première fois en Ligue des Champions.


3. Premier but dans le derby (contre l’ASSE (1-2), le 10/11/13) : Alexandre Lacazette ouvre le score sur la pelouse de Geoffroy Guichard à l'occasion du 107ème derby de l'histoire entre l'OL et l'ASSE. C'est sa toute première réalisation face aux Verts en professionnel et elle permet aux siens de rester invaincus pour la 19ème année consécutive sur la pelouse du rival stéphanois.


4. Premier triplé avec l'OL (contre Lille (3-0), le 5/10/14) : à Gerland, face à Lille, Alex Lacazette inscrit le tout premier triplé de sa carrière. Tout abattage technique est passé en revue pour chacune de ses relations. Sur la première, il fait montre de toute sa puissance avant de marquer. Sur la deuxième, il place une tête qui vient tromper le portier nordiste. Et sur la troisième et dernière, il met deux défenseurs à terre ainsi que le gardien avant de pousser le ballon au fond des filets. Magistral.


5. 50ème but toutes compétitions confondues avec l’OL (contre Guingamp (3-1), le 9/11/14) : face aux Bretons, Alexandre Lacazette plante son 50ème but sous les couleurs de l’OL un mois après son triplé face au LOSC. Là aussi, le Lyonnais trouve l’ouverture de la tête, chose plutôt rare pour lui. Il aura mis quatre ans à inscrire cinquante réalisations avec les Rouges et Bleus, il n’en mettre que deux pour en atteindre le double grâce, notamment, à une saison 2014/2015 dantesque.


6. Record de buts sur une saison pour un Lyonnais (contre Reims (4-2), le 26/04/15) : sur la pelouse du stade de Reims, Lacazette va poursuivre son chemin à travers l’histoire du club. À la réception d’un centre de Clinton Njie, le numéro 10 expédie le ballon dans les buts des Champenois et devient ainsi le meilleur buteur de tous les temps de l’OL sur une saison de Ligue 1 avec 26 réalisations. Il dépasse André Guy, auteur de 25 ans en 1968-1969, dont le record tenait depuis 46 ans. Lacazette, alors âgé de 23 ans, terminera l’exercice avec 27 buts et sera sacré meilleur buteur et meilleur joueur du championnat de France en fin d’année.


7. Son triplé contre l’ASSE (3-0, 8/11/15) : pour le 50ème et tout dernier dernier derby de l’histoire au stade de Gerland, les supporters lyonnais ne pouvaient pas rêver mieux : capitaine du soir, Alex Lacazette, l’attaquant formé au club, inscrit un triplé qui permet aux siens de remporter haut la main cette 111ème confrontation entre les deux équipes. Le chapitre des derbys dans Gones se clôt comme il avait commencé, par une victoire de l’OL.


8. Premier but au Parc OL (contre Troyes (4-1) 9/01/16) : Après être passé à la postérité en devenant le dernier buteur lors d’un derby au stade de Gerland, Alexandre Lacazette poursuit sa légende en devenant le tout premier joueur à marquer un but au Parc OL, lors de l’inauguration de la nouvelle enceinte rhodanienne face à Troyes. Un moment gravé dans le marbre à jamais.


9. Triplé contre l’AS Monaco (6-1, le 7/05/16) : Le Parc OL accueille la « finale » pour la deuxième place du championnat lors du match opposant l’OL à l’ASM. Lacazette sort le grand jeu en trouvant le chemin des filets à trois reprises. Avec ce troisième triplé de sa carrière, l’avant-centre assure la place de dauphin du PSG à son équipe et lui permet de se qualifier directement pour la Ligue des Champions.

10. La barre des 100 buts atteinte... puis dépassée (à Toulouse (1-2), le 29/10/16) : Alexandre Lacazette est rentré encore un peu plus dans l’histoire de l’OL. Sur la pelouse de Toulouse et presque 6 ans jour pour jour après sa toute première réalisation en pro, il a marqué le 100ème but toutes compétitions confondues de sa carrière à l’OL. Et comme il ne fait pas grand-chose comme les autres, il a profité de ce match pour inscrire un doublé et devenir le 4ème marqueur le plus prolifique du club derrière Chiesa, Lacombe, Di Nallo et désormais devant le Roi Juninho (100 buts). Juste après avoir franchi « la barre des 100 » symbolique mais tellement prestigieuse, Alex a tout de suite prouvé qu’il ne voulait certainement pas en rester là. Affaire à suivre.

Sur le même thème