masculins / Bayern Munich - OL

L'Allianz Arena

Publié le 21 avril 2010 à 10:43 par BV

Si l’OL a déjà joué trois fois à Munich, il s’agira de la seconde sortie de son histoire sur la pelouse de l’Allianz Arena.

Pour Sidney Govou, il s’agira même de la troisième ; titulaire lors du match de poules la saison dernière (1 – 1), le numéro 14 lyonnais avait participé aux 18 dernières minutes de la demi-finale de la Coupe du Monde 2006 entre la France et le Portugal. Kim Källström, lui, avait disputé le huitième de finale entre la Suède et l’Allemagne (victoire de l’Allemagne 2 – 0) mais n’avait pas pris part au match nul ramené par les joueurs de Claude Puel.

Construit pour accueillir des matches de la Coupe du Monde 2006, dont le match d'ouverture entre l'Allemagne et le Costa Rica (4 - 2), l’Allianz Arena a remplacé le Stade Olympique de Munich. D’une capacité de 69 901 spectateurs, cette enceinte en forme de canot pneumatique a couté 340 millions d’euros, apportés par l’assureur allemand éponyme.

L’une des particularités du stade réside dans sa façade qui change de couleur au gré de son équipe-hôte. Blanche pour les matches de l’équipe nationale allemande, elle se pare de bleu pour les rencontres du TSV 1860, de rouge pour celles du Bayern Munich qui s’y est installé depuis la saison 2005 – 2006.

A noter que l’Allianz Arena possède le plus grand parking d’Europe (9800 places). Nommée « Munich Arena » lors des compétitions européennes, elle accueillera la finale de la Champions League 2011 – 2012.

Sur le même thème