feminines / OLTV

L’Amazone Henry…

Publié le 01 mars 2012 à 09:00 par OT

La milieu de terrain de l’OL féminin Amandine Henry est l’invitée de l’émission d’OLTV “Dr”OL de DAM”, ce jeudi à 20h00.

On ne dirait pas comme ça. Avec ses yeux bleu ciel, et son sourire de "blonde", Amandine Henry a tout d'une gentille fille. Sur un terrain, c'est autre chose... Sa mère voulait l'inscrire à la gymnastique, mais elle a préféré le tacle au grand écart. Depuis son plus jeune âge, le ballon est une obsession, être footballeuse professionnelle un rêve.

Et pourtant, Amandine Henry est une miraculée du football, après avoir subi une greffe du cartilage au genou. "Quand je suis arrivé à l'OL, j'ai demandé un diagnostic aux médecins du club. Elle était inapte à la pratique du football, explique l'entraîneur Patrice Lair. Elle était abattue. On a finalement pris la décision de continuer avec un travail de renforcement, et une gestion de son temps de jeu. Elle a fait une saison formidable, une finale de Ligue des Champions fantastique en jouant la deuxième mi-temps avec une cheville en l'air. Elle donne tout ce qu'elle a tous les week-ends. C'est une fille qui me marque beaucoup."

Dotée d'une puissance hors du commun, Amandine Henry a encore un bel avenir devant elle, si son genou la laisse tranquille. À 22 ans, la jeune fille de Lille est déjà l'un des éléments essentiels du milieu de terrain lyonnais.  Pourvu que ça dure !

À suivre ce mois-ci dans "Dr'OL de DAM" un "Mag" consacré au derby féminin entre l'ASSE et l'OL, le "Face à face" des techniciens entre Sabrina Viguier et Antonin Da Fonsceca, et la séance photo de l'équipe de France féminine dans le "Fashion Time". Un instant à savourer façon Amandine Henry, avec un steak sauce maroilles, ou un morceau de camembert trempé dans le café...