Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OL - Athletic Bilbao

L’analyse d’un membre du staff lyonnais

Publié le 25 octobre 2012 à 20:49

Un ou plusieurs membres du staff olympien revient sur la rencontre OL – Athletic Bilbao…

Bruno Génésio
« Dans les matchs de haut niveau, cela se débloque souvent avec le talent individuel et des actions de classe.  Du plaisir, oui. En face,  parce qu’il y a avait une équipe joueuse avec des qualités athlétiques. Un match ouvert avec des occasions. Si Rémy ne réalise pas sa parade cela devient compliqué.  Après, on s’est libérés et bien fini physiquement. On savait que leur côté droit était fort. On savait qu’on aurait moins le ballon qu’en championnat. Il fallait bloquer les couloirs avant de leur poser des problèmes. J’ai aimé notre solidité défensive du bloc équipe. J’ai bien aimé notre état d’esprit après l’égalisation. C’est très positif.  A la mi-temps, on a insisté sur le fait de bien défendre. Après, il y a des espaces avec la fatigue… et d’appuyer nos actions offensives. Il ne fallait pas se jeter comme des fous d’entrée de match avec nos six points… ».

« Dans ce genre de match, il faut éliminer son adversaire direct pour faire le décalage… Cela s’est passé sur le premier but… »

La soirée parfaite ? «C’est quasi parfait. Il faut souligner l’état d’esprit des garçons qui n’ont pas beaucoup joué. On a un collectif. Cela laisse augurer de bons moments si on garde cet état d’esprit. C’est la préparation idéale pour l’OM… Maintenant, il faut bien récupérer… Les changements étaient planifiés… On a un groupe qui tient la route … La qualification est très proche… »

Rémi Garde
« Bilbao a montré pourquoi cette équipe avait été en finale la saison dernière de cette compétition. Très satisfait du succès et de la manière. Cela me plait. C’était l’adversaire le plus talentueux de la saison à ce jour. On a su plier sans rompre. On a ensuite récupérer le ballon plus haut. On a eu une grande discipline tactique. Rémy a fait un arrêt extraordinaire, le tournant du match. Une soirée qui fera du bien à tout le monde. On a souffert… Le foot, c’est comme cela.  Les joueurs ont été récompensés de leur comportement ».

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème