masculins / OL - OGCN

L'attaque parfaite

Publié le 10 août 2013 à 23:07 par SC

Les Lyonnais ont parfaitement lancé leur saison en championnat…Ils se sont imposés face à Nice sur un score net et sans bavure de 4 à 0…De bon augure pour la suite…

 La Ligue 1 reprenait ce samedi soir avec la réception de Nice. Les Lyonnais devaient profiter de la confiance engrangée lors de la qualification européenne pour lancer sous les meilleurs auspices sa saison en championnat. En raison des blessures de Dabo et Ghezzal, des suspensions, celles des Gonalons, Umtiti et Koné, et du départ précipité de Lisandro, Rémi Garde a eu une marge de manoeuvre limitée pour composer son équipe de départ. Fofana et Bisevac forment la charnière centrale. Bedimo fait ses premiers pas avec le maillot lyonnais. Au milieu, Mvuemba et Ferri ont été titularisés, tout comme Gourcuff sur le côté gauche préféré à Danic, et Benzia sur le côté droit. Grenier est capitaine. Côté niçois, l'ancien Lyonnais, Jérémy Pied, est titulaire. Kolo est quant à lui suspendu.

 Les deux champions du monde de la catégorie U20, Umtiti et Sarr, ont reçu avant le début du match un plateau pour leur belle performance avec les Bleuets. Le match est parti sur des petites bases, on sent que les deux équipes se craignent en ce début de match. La première occasion est la bonne. A la 13ème minute, Grenier lance Lacazette plein axe. Ce dernier contrôle à l'entrée de la surface et ajuste Ospina. 1-0 pour l'OL. Ce but semble avoir lancé la rencontre. Sur un coup-franc niçois à la 20ème minute, il y a un cafouillage dans la surface, les Lyonnais n'arrivant pas à se dégager, mais Lopes parvient à se saisir du cuir en deux temps.

Nice se crée une seconde opportunité à la demi-heure de jeu. Brüls tente une frappe du côté droit de la surface, mais Lopes capte en deux temps. Coup-franc aux 30 mètres pour Nice. Eysseric envoie une frappe flottante que Lopes repousse tant bien que mal. Traoré a suivi et place une tête que le portier lyonnais capte. Lyon se crée une opportunité à la 40ème. Gourcuff tente une reprise dans la surface mais, déséquilibré, il ne parvient pas à cadrer. Les Niçois se montrent dangereux en cette fin de période. Les Lyonnais rentrent aux vestiaires avec un court avantage, obtenu sur sa seule réelle occasion et grâce à un Lopes impérial.

 Pendant la mi-temps, Lisandro, très ému, a tenu à remercier sous une ovation, le public lyonnais et à faire un tour d'honneur. "Je vous aime" ont été ses derniers mots. La première opportunité est lyonnaise mais Benzia, qui tente sa chance aux 20 mètres, ne trouve pas le cadre. A la 54ème, Gourcuff déborde sur le côté gauche et centre parfaitement pour la tête de Grenier. Le capitaine lyonnais ne laisse aucune chance à Ospina. L'OL fait le break. Deux minutes plus tard, Lacazette part en contre, il décale sur le côté gauche Gourcuff qui centre fort devant la cage. Grenier est encore là mais sa reprise s'envole. Ospina était battu. Lyon gère parfaitement ce match.

Sur une action niçoise, Gourcuff récupère le ballon et lance Lacazette dans la profondeur. L'attaquant lyonnais élimine Ospina, sorti à plus de 30 mètres de sa cage et n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. 3-0 pour l'OL. Lacazette était tout proche du triplé. Il coupe au premier poteau un centre tendu de Lopes mais rate de très peu le cadre. L'attaquant lyonnais est intenable. Nice n'y est plus du tout. Grenier, avant de céder sa place à Danic, fait un festival sur son côté droit. A la 86ème, Lopes élimine un défenseur d'un petit-pont avant d'enchaîner par lourde frappe mais Ospina est à la parade. Sur un corner niçois et une tête de Traoré, Lopes réalise une superbe parade. Il est une nouvelle fois impérial. Gourcuff clôt le festival d'un superbe coup-franc de 30 mètres, dans la lucarne. Ospina n'a pas bougé. 4 à 0 face à Nice, Les Lyonnais ne pouvaient rêver mieux pour leur entrée en championnat.

...

Feuille de match

1ère journée de championnat de Ligue 1 - Samedi 10 août 21 heures - Stade de Gerland à Lyon, affluence : 23 552 supporters. Abitre : Fredy Fautrel

Olympique Lyonnais 4 -  0 OGC Nice (Mi-temps : 1 - 0)

L'équipe lyonnaise : A.Lopes - Bedimo - Bisevac - Fofana - Lopes - Grenier (Danic 80')- Gourcuff - Ferri - Mvuemba (Tolisso 90')- Lacazette - Benzia (Bahlouli 60'). Entraîneur : Rémi Garde.

L'équipe niçoise : Ospina - Puel - Genevois - Amavi (Gomis 70') - Digard - Abriel - Traore - Bruls - Eysseric - Bautheac - Pied (Constant 70'). Entraîneur : Claude Puel.

Buts : pour l'OL, Lacazette (13', 69'), Grenier (54'), Gourcuff (90'). Pour Nice.

Avertissements : pour Lyon, M.Lopes (84').

...



Sur le même thème