masculins / ASM - OL J-1

Laurent Duhamel au sifflet à Monaco

Publié le 28 mai 2011 à 08:00 par EC

L’arbitre de 42 ans officiera lors de la 38e et ultime journée de Ligue 1 dimanche, à 21h, pour la rencontre opposant l’AS Monaco à l’OL.

Cet arbitre fédéral de la Ligue de Normandie est un des arbitres les plus connus des pelouses de Ligue 1, qui officie par ailleurs régulièrement lors de rencontres internationales.

Cette saison, il a déjà arbitré dix-sept rencontres de Ligue 1, pour 45 cartons jaunes distribués (soit une moyenne d’environ 2.6/match). Petite particularité : il n’a pas encore expulsé de joueurs de Ligue 1 cette saison. Il a également été l’arbitre de six matches de Ligue 2, deux de Coupe de France et deux de Coupe de la Ligue. En ce championnat de France version 2010-2011, Monégasques et Lyonnais ont déjà respectivement eu M. Duhamel comme arbitre central à deux et trois reprises.

Le club de la Principauté réussit bien sous le sifflet de Laurent Duhamel. Lors de la 3e journée, les joueurs du Rocher ont fait match nul à Lens (2-2). Toutefois, cinq Monégasques avaient été avertis. Puis, au moment de la 27e journée, ils l’ont emporté contre Bordeaux (1 à 0), toujours à l’extérieur, et trois des leurs avaient été sanctionnés d’un carton jaune.

Le bilan est moins flatteur pour les Lyonnais sous la direction de M. Duhamel. En trois matches disputés sous ses ordres, les joueurs de Claude Puel ont fait deux matches nuls et connu une défaite. Lors de la 12e journée, l’OL fait match nul à Rennes (1-1), Michel Bastos et Jimmy Briand étant avertis. Même résultat à Lille lors de la 25e journée, pour un nouveau choc de haut de tableau. Jimmy Briand avait une nouvelle fois reçu un carton jaune de M. Duhamel, à l’instar de Jérémy Toulalan et Pape Diakhaté, côté lyonnais. Enfin, toujours lors d’un duel de haut de classement, les Lyonnais s’étaient inclinés 1 à 0 au Parc des Princes face au PSG au moment de la 31e journée. Seul Kim Källstrom avait été averti à l’OL.

Pour cette rencontre de la 38e journée de Ligue 1 opposant l’AS Monaco et l’OL, Laurent Duhamel sera assisté de Stéphane Duhamel et Christophe Capelli. Le quatrième arbitre sera Jean-Charles Cailleux et l’observateur DNA (Direction nationale de l’Arbitrage) Philippe Leduc.

Sur le même thème