masculins / OL - Lens

L’aventure s’arrête là

Publié le 13 février 2014 à 23:30 par SC

L’OL a été battu 2 buts à 1 après prolongation en 8ème de finale de la Coupe de France par une valeureuse équipe de Lens. Les Lyonnais ont pourtant tenu leur qualification jusqu’au temps additionnel et peuvent nourrir des regrets.

Rémi Garde n’a cessé de le répéter cette semaine, il n’est aucunement question de faire l’impasse sur ce huitième de finale de la Coupe de France. La Vieille Dame sera jouée à fond, elle est un objectif. Pour continuer leur chemin dans cette compétition, les Lyonnais devront passer un nouvel obstacle largement à leur portée. Après La Suze et Yzeure, c’est Lens, un club de Ligue 2, qui se présente face à eux. Pour affronter cette équipe qui joue la montée dans l’élite, le coach lyonnais a décidé de remanier légèrement son onze de départ. Mvuemba et Malbranque font leur entrée dans le milieu en losange, Koné est associé à Umtiti en charnière centrale et Briand occupe le front de l’attaque avec Gomis. M.Lopes fait son retour après sa blessure à l’épaule.

Une belle entrée en matière…

  C’est sous une épaisse pluie que le coup d’envoi est donné. Dix minutes de jeu à peine et l’OL ouvre le score. Briand, au second poteau, est à la réception d’un superbe centre de Lopes. Sa tête ne laisse aucune chance à Areola. Lens est tout proche d’égaliser dans la foulée, mais Vercoutre enlève du bout du gant le centre de Chavarria. Les Lensois apportent une nouvelle fois le danger dans la surface, avec un centre de Nomenjanahay et une tête de Chavarria. Le portier lyonnais capte sans problème. Gomis, lancé dans la profondeur, tente une frappe du bout du pied. Areola détourne. Gomis rate une deuxième balle de break une minute plus tard.

…puis une maitrise stérile

Lyon fait bien tourner le ballon et son adversaire en ce début de match. L’OL maîtrise toujours autant mais ne se crée plus d’occasions depuis une dizaine de minutes. Sur un corner, Yahia place une tête non cadrée. Double opportunité pour les Lyonnais…la frappe de Gomis, est stoppée par Areola, puis celle de Grenier, est contrée par Yahia. La première période avait débuté sur les chapeaux de roue avec un but et de belles occasions, mais, malgré beaucoup de maitrise, le match s’est quelque peu essoufflé.

Statu quo jusqu’au temps additionnel

  Les Lensois sont un peu mieux rentrés dans cette seconde mi-temps qu’en début de partie. Ils se procurent d’ailleurs la première occasion, mais Vercoutre repousse bien la tête de Chavarria. A l’heure de jeu, Gonalons tente une frappe des 20 mètres. Le gardien lensois se couche bien. Lens se montre peu dangereux. Et pourtant cinq minutes plus tard, Mvuemba est contraint de repousser sur la ligne de but, après une sortie aérienne ratée de Vercoutre et une confusion dans la surface. L’OL ne parvient pas à se mettre à l’abri…attention à ces vingt dernières minutes. Boulenger rate sa reprise de volée. Lacazette enroule une frappe à l’entrée de la surface mais c’est au-dessus.

Lens s’offre une prolongation et un quart

Sur deux corners successifs, l’OL se fait des nouvelles frayeurs. On est dans le temps additionnel…Zeffane fauche Coulibaly dans la surface. Pénalty. Valdivia trompe Vercoutre et offre une prolongation à son équipe. Valdivia oblige Vercoutre à une superbe horizontale. Sur le corner qui suit, Gbamin saute plus haut que tout le monde et conclut de la tête. Lens prend l’avantage. Malbranque demande le changement mais les trois ont été effectués. Une réaction se fait attendre, mais les Lyonnais cherchent des ressources physiques…Valdivia est même proche de creuser l’écart. Lens finit la partie à 10. L’OL pousse…la frappe de Bedimo est contrée. Ce dernier fait un retour de 80 mètres pour stopper le contre lensois. Koné ne parvient pas à cadrer sa tête. La reprise de Lacazette passe peu au-dessus. L’OL est éliminé.

...


La feuille de match

Olympique Lyonnais 1 – 2 Racing Club de Lens (Mi-temps : 1 – 0)

Stade de Gerland

Arbitre : Clément Turpin.

L’équipe lyonnaise : Vercoutre, M.Lopes (Zeffane 74’), Koné, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Malbranque, Mvuemba, Grenier (Danic 90’), Briand, Gomis (Lacazette 69’). Entraîneur : Rémi Garde.

L’équipe lensoise : Areola, Gbamin, Landre, Boulenger, Yahia, Lemoigne, Nomenjanahary (Cyprien 81’), Bourigeaud, Ljuboja (Coulibaly 67’), Valdivia, Chavarria (Ndiaye 67’). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Buts : pour l’OL, Briand (9’). Pour Lens, Valdivia (90+3’), Gbamin (94’).

Avertissements : pour l’OL. Pour Lens, Boulenger (43’), Landre (79’).

 

...
Sur le même thème