feminines / OL féminin - Manchester City

LDC Féminine : malgré une défaite 1-0, les Lyonnaises rejoignent le PSG en finale

Publié le 01 mai 2017 à 05:48 par CC

Les joueuses de Gérard Prêcheur ont éliminé les Anglaises de Manchester City en profitant de leur victoire 3-1 au match aller. Le 1er juin à Cardiff, elles retrouveront le PSG pour la première finale 100% française de l’histoire de la compétition.

. LES TEMPS FORTS .

9’. Demi-volée de Marozsan qui oblige Bardsley à se coucher.
28’. Frappe lointaine de Bronze qui passe à côté.
44’. Frappe de Majri repoussée par Bardsley.
47’. Tentative de Scott captée par Bouhaddi.
53’. Houghton pas loin de marquer contre son camp.
55’. Centre de Majri et tête cadrée de Le Sommer.
56’. Parade de Bouhaddi sur un enchaînement de Lloyd.
57’. Frappe sous la transversale de Lloyd. 0-1
69’. But refusé d’Eugénie Le Sommer.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Le suspens était bien mince avant cette manche retour. La victoire 3-1 décrochée en terre anglaise la semaine passée offrait un matelas confortable aux joueuses de Gérard Prêcheur. Les 45 premières minutes ne faisaient que confirmer la supériorité lyonnaise, même si celle-ci ne se traduisait pas au tableau d’affiche, et pas forcément non plus au niveau des occasions de but : Seules une tentative lointaine de Dzsenifer Marozsan et une frappe du gauche d’Amel Majri faisaient lever les tribunes bien garnies du Parc OL.

Les occasions restaient rares dans une seconde période marquée par l’entrée en jeu rapide d’Alex Morgan. Au contraire, Manchester City venait jeter un coup de froid sur le Parc OL. Carly Lloyd profitait d’un dégagement manqué de Sarah Bouhaddi pour venir punir la gardienne lyonnaise d’une frappe puissante sous la transversale (0-1). Les Anglaises conservaient ce court avantage malgré la pression lyonnaise et notamment un but refusé à Eugénie Le Sommer.
renard

Malgré la défaite, l’OL féminin poursuit l’aventure et affrontera le 1er juin à Cardiff, le PSG qui s’était qualifié un peu plus tôt dans la soirée en s’imposant 2-0 face au FC Barcelone (5-1 sur l’ensemble des deux matchs). Un duel de plus entre les deux meilleures équipes françaises qui seront opposées également le 13 mai en championnat au Parc OL et le 19 mai à Vannes lors de la finale de la Coupe de France.


. LE FAIT DU MATCH .

L’OL encore bousculé à domicile

Cela avait déjà été le cas en quart de finale contre Wolfsburg. Vainqueurs à l’aller en Allemagne, les Olympiennes s’étaient inclinées 1-0 sur la pelouse du Parc OL. Et une nouvelle fois, les championnes d’Europe en titre ont eu bien du mal à confirmer l’avantage pris à l’aller. Après une domination stérile en première période, elles ont été cueillies dès le retour des vestiaires sur une frappe précise de l’Américaine Carli Lloyd. Malgré une série d’occasions, les Lyonnais n’ont pu éviter leur 3e défaite de la saison. Un avertissement sans conséquence alors que se profile le « money time » de la saison et trois finales quasiment à jouer (et à gagner) face au Paris Saint-Germain.


. LA STAT .

6

L’OL féminin s’est qualifié pour sa 6e finale de Ligue des Champions. Une performance qui lui permet d’égaler le record du FFC Francfort. Le 1er juin sur le terrain de Cardiff, les coéquipières de Wendie Renard tenteront de rejoindre dans l’histoire cette équipe allemande qui a déjà soulevé à quatre reprises le trophée européen (2002, 2006, 2008 et 2015). Les Lyonnaises ont de leur côté remporté trois de leurs cinq premières finales : en 2011 face à Potsdam (2-0), en 2012 face à Francfort (2-0) et en 2016 face à Wolfsburg (1-1, 4-3 TAB)..

L'analyse de la consultante

Coralie DucherCoralie Ducher :
« Ce soir malgré la qualification, il y a évidemment de la frustration car les Lyonnaises ont bien senti qu’elles avaient les moyens de l’emporter. Les Anglaises ont fait une belle seconde mi-temps mais elles n’étaient pas au niveau de Wolfsburg. On aurait pu se créer certainement plus de possibilités même si le changement de système de jeu de Manchester City nous a beaucoup gêné. »

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Parc Olympique Lyonnais de Décines.
Demi-finale LDC féminine (retour) : OL féminin – Manchester City 0-1 (0-0)
Arbitre : Esther Staubli (SUI). Spectateurs : 19 214 spectateurs.
But : Lloyd (57’) pour Manchester City ;
Avertissements : Lloyd (68’) et Stanway (76’) à Manchester City.

OL féminin : Bouhaddi – Buchanan, Renard (cap.), Mbock – Houara (Thomis, 75’), Kumagai, Majri – Abily (Seger, 63’), Marozsan – Le Sommer, Hegerberg (Morgan, 46’). Entr. Gérard Prêcheur.

Manchester City : Bardsley – Stokes, McManus, Houghton (cap.), Bronze – Walsh, Scott, Lloyd – Asllani (Middag, 69’), Duggan (Stanway, 60’), Christiansen (Parris, 84’). Entr. Nicholas Cushing.

...
Photos

OL Féminin - Manchester City

10 photos

Sur le même thème