masculins / Tirage au sort 1/8� de finale

LDC: Réactions... Réactions... Réactions...

Publié le 17 décembre 2004 à 13:46 par R.B

[IMG4141L]Quelques minutes après le tirage au sort OL – Werder Brême, place aux déclarations des uns et des autres. Pas d'euphorie... un sentiment de revanche chez ceux qui se souviennent de l'élimination en 1999-2000 en 1/8ème de finale de la Coupe Uefa... Paul Le Guen avoue qu'il n'ya pas de match facile à ce niveau de la compétition, mais penser en premier lieu à la rencontre contre Marseille...

Quelques minutes après le tirage au sort OL – Werder Brême, place aux déclarations des uns et des autres.



Klaus Allofs (directeur sportif Werder) :



« On est content. Nous allons jouer contre une formation que nous connaissons bien pour l'avoir affronté en Coupe Uefa et en amical. Ce ne sera pas une surprise pour nous. Les Lyonnais ont un groupe très solide qui domine le championnat de France pour le moment. La tache sera donc difficile. Notre qualification en Coupe Uefa est forcément un bon souvenir. Mais après le match aller où nous avions perdu 3 à 0, on avait vécu un véritable cauchemar. Je me dis que cela avait été pire pour les Lyonnais ensuite… L'OL ? En Allemagne, on suit plus les championnats anglais et italiens, mais il y a chez nous 2 joueurs français. On connaît donc ce championnat de France et l'OL. Et l'OL est un bon souvenir. Chez nous Micoud et Ismaël sont des joueurs importants ; 2 leaders. Valérien est l'un des meilleurs défenseurs de la Bundesliga et Johan un des meilleurs à son poste. L'OL était-il un souhait comme adversaire ? Pas forcément et on n'a pas le choix. Les personnes dans ce club sont très gentilles. Je connais bien Bernard Lacombe. L'OL aura certainement un sentiment de revanche. Nous, on veut se qualifier bien évidemment… »



Paul Le Guen :



En pleine mise au vert, l'entraîneur olympien a eu la gentillesse de nous livrer ses premières impressions.



« Ce tirage au sort va déboucher sur des matches âpres, serrés. Le Werder est une équipe solide, athlétique, technique. Elle a incontestablement du potentiel. Nous avons certains repères pour l'avoir affrontée cet été en amical, mais nous ne possédons pas tous les éléments puisque les effectifs étaient à cette époque encore incomplets. Tomber sur le Werder ne doit pas être considéré comme un tirage facile. Nous allons jouer un 1/8ème de finale de Champions League, il ne faut pas l'oublier ! En revanche, c'est sans doute mieux que d'affronter Barcelone. Je rappelle que le Werder a surclassé son championnat la saison dernière en terminant en beauté par un superbe succès au Bayern. Ce groupe a de très bons joueurs à l'image de Johan Micoud. Mais on peut dire aussi qu'il n'y a pas une constellation de stars comme dans d'autres équipes qualifiées. Dans ce genre de confrontation équilibrée, le match retour à Gerland est intéressant. On sait que notre public va nous pousser, nous stimuler pour obtenir la qualification. Il sait le faire et la déjà montrer. La réaction du groupe ? Franchement, elle a été tranquille. Nous n'étions pas au vert pour regarder ensemble ce tirage au sort mais pour préparer ce match contre Marseille. Il n'était pas question que nos esprits s'échappent… ».





Bernard Lacombe:



"Le Werder ? Pour ma part, c'est un très mauvais souvenir. Les deux équipes ont beaucoup évolué depuis. Le match retour se joue à domicile ce coup-ci; le scénario sera différent. C'est une équipe qui ne nous ait pas inconnu et nous l'avons rencontrée il y a peu en match de préparation cet été. Les deux formations se sont quittés sur le score de 3 à 3 alors que l'OL menait 3 à 0. C'est donc une équipe à ne pas prendre à la légère surtout lorsque l'on connaît ses joueurs. Pour Micoud, on sait ce qu'il réalise avec le Werder...

Ils ont éliminé Valence qui n'est pas une équipe facile à jouer; il faut en tenir compte.

Le 23 février, il auront repris le championnat depuis peu de temps; on peu en profiter si l'on continue dans cette bonne voie que nous afichons depuis le début de saison"

Que penses-tu des autres affiches ? On peu dire que l'on a évité le pire; il y a certains matchs impressionnants. Notre équipe doit conserver le même état d'esprit et la même envie lors de cette double confrontation pour venir à bout de notre adversaire.

Serein ? La seule vérité est celle du terrain; celle du match. Cela s'annonce difficile chez eux. Les joueurs doivent connaître le cauchemar que l'on a vécu là-bas; pour ceux qui ne savent pas ou qui n'y était pas, les autres leur expliqueront. Aujourd'hui, tout est différent. De nombreuses équipes redoutent d'affronter l'OL maintenant; cet OL qui est devenu une équipe performante au niveau national mais aussi au niveau international. Il faudra bien que l'on ramène cette Coupe chez nous.

Le match retour à la maison...C'est mieux, on ne sait jamais à quoi s'attendre. S'il y a des tirs au but au bout des deux rencontres, il est préférable que cela se fasse chez nous, devant note public et notre ambiance. Quoi qu'il arrive au match aller, tout est ensuite possible chez nous à Gerland."



Marino Faccioli:



"Nous restons sur un mauvais souvenir lors de notre précédente rencontre en match officiel. C'est une équipe à prendre très au sérieux car il ne faut pas rater cette revanche.

C'est un bon tirage ? Oui mais on verra sur le terrain. Le Werder n'a pas été champion d'Allemagne pour rien; c'est un club performant depuis plusieurs saisons. C'est un club très compétitif."



Olivier Blanc:



"Le président Jean-Michel Aulas que j'ai joint au téléphone était plutôt content d'avoir l'occasion de prendre une revanche. Nous avons besoin de prendre cette revanche pour Bernard Lacombe. Cette fois-ci nous recevrons au match retour... Il est bon de noter que Johan Micoud sera suspendu au match aller."



RB/SR/AT