masculins / Champions League

LDC: Zidane et le Real à Gerland!

Publié le 25 août 2005 à 17:27 par R.B

[IMG6478L]Le sort a décidé. Les Lyonnais affronteront le <b>Real Madrid</b>, <b>l'Olympiakos</b> et <b>Rosenborg</b>. Soit du neuf… et de l'ancien. Il ne manquait dans les grands d'Europe que la Juventus Turin, Milan AC, Liverpool et le fameux club espagnol. Le stade de Gerland va vibrer assurément à la vue des coéquipiers de Zidane. Tous les amateurs de football connaissent l'histoire de ce club mythique ; un club du passé tellement présent par cette volonté d'être galactique. Certainement l'affiche au stade de Gerland de l'histoire olympienne. Une forme de récompense pour la progression du club du président <b>Jean-Michel Aulas</b>.

Le sort a décidé. Les Lyonnais affronteront le Real Madrid, l'Olympiakos et Rosenborg. Soit du neuf… et de l'ancien. Il ne manquait dans les grands d'Europe que la Juventus Turin, Milan AC, Liverpool et le fameux club espagnol. Le stade de Gerland va vibrer assurément à la vue des coéquipiers de Zidane. Tous les amateurs de football connaissent l'histoire de ce club mythique ; un club du passé tellement présent par cette volonté d'être galactique. Certainement l'affiche au stade de Gerland de l'histoire olympienne. Une forme de récompense pour la progression du club du président Jean-Michel Aulas.




L'OL connaît mieux les Grecs de l'Olympiakos pour les avoir rencontrés en 2000-2001. Les Gones avaient perdu à Athènes 2 à 1 avec un but de Foé. Au match retour, ils s'étaient imposés 1 à 0 sur une frappe de Laigle. Ce succès avait propulsé les Français en 2ème phase de la Champions League. Plus loin dans le temps, en Coupe des Coupes (1963-64), les quadruples champions de France avaient éliminé ces Méditerranéens en 1/8èmes de finale : succès 4 à 1 à Gerland (Combin 3, Leborgne) et défaite à Athènes 2 à 1 (Combin).




Quant aux Norvégiens de Rosenborg, l'histoire retiendra qu'il fut le dernier adversaire de poule en 2003-2004 des Lyonnais et qu'il les empêcha de se qualifier pour la suite de la compétition en partageant les points 1 à 1 (Govou). Ah cette tête d'Anderson au dessus de la transversale en fin de rencontre ! Au match aller, l'OL avait largement battu cette équipe : 5 à 0 (Vairelles 2, Carrière, Anderson, Luyindula).




-------------------------------------------------------------------------


Real Madrid : L'équipe de Luxemburgo a terminé à 4 points de Barcelone en 2004-2005 ; Ronaldo a inscrit 21 buts, Owen 13… En Champions League, elle a été éliminée en 1/8èmes de finale par la Juventus (victoire 1 à 0 et défaite 2 à 0). Owen doit quitter le club… Figo est parti… Samuel, Celades et Solari aussi… Robinho est arrivé… Baptista… Ruben… Quant à Cicinho, il devrait venir… en janvier.



Fiche Technique

Real Madrid Club de Futbol

Club fondé en 1902

Couleur : Maillot, short et bas blancs

Stade : Santiago Bernabeu (95000 places)

Site officiel : www.realmadrid.es

Palmarès :

- 3 Coupes Intercontinentale

- 1 Super Coupe d'Europe

- 9 C1

- 2 C3

- 2 Coupes Latine

- 6 Super Coupe

- 29 Championnats

- 17 Coupes



-------------------------------------------------------------------------




Olympiakos : Champion de Grèce avec un point d'avance sur le Panathinaikos ; la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Cette formation a remporté la Coupe de Grèce. Elle ne s'est pas qualifiée pour les 1/8èmes de finale de la Champions League en terminant 3ème de sa poule derrière Monaco et Liverpool. Elle a dans ses rangs Rivaldo, Nikopolis, Giovanni…



Fiche Technique

Olympiakos Le Pirée

Club fondé en 1925

Couleur : maillot à rayures rouges et blanches, short et bas rouges

Site officiel : www.olympiakos.gr

Stade :"Georgios Karaiskakis" Stadium (33500 places)

Palmarès :

- 33 Championnats (dont 2005)

- 21 Coupes (dont 2005)



-------------------------------------------------------------------------




Rosenborg: Champion de Norvège, elle a terminé 4ème de sa poule de Champions League derrière Arsenal, PSV, Panathinaikos. Elle n'a pas remporté la moindre victoire. Rosenborg est passé par le 3ème tour préliminaire pour atteindre cette phase de poule en éliminant le Steaua Bucarest (3 à 2 et 1 à 1).



Fiche Technique

Rosenborg Ballklub Trondheim

Club fondé en 1917

Couleurs : maillot blanc, short noir, bas blancs

Stade : Lerkendal (24275 places)

Site officiel : www.rbk.no

Palmarès :

- 1 Super Coupe

- 16 Championnats

- 8 Coupes



-------------------------------------------------------------------------




Le programme lyonnais :



13 septembre : OL – Real Madrid

28 septembre : Rosenborg – OL

19 octobre : OL – Olympiakos

1 novembre : Olympiakos – OL

23 novembre : Real Madrid – OL

6 décembre : OL – Rosenborg



L'OL débutera donc chez lui et terminera chez lui… Comme la saison dernière.



Les réactions:



Claudio Cacapa :

Le Real ? Ce n'est pas mal… On savait qu'il y avait des grandes équipes. Il faut penser que c'est possible de faire quelque chose. La saison dernière, nous avions Manchester. Nous n'avons pas de complexe à avoir, même si ce sera dur. Les 2 autres formations sont aussi fortes. Ce ne sera pas facile. Il va falloir beaucoup se donner et tout donner. Se qualifier est-il une obligation ? Non. Mais nous allons tout faire pour y parvenir. Nous aimons cette compétition. Je crois que le président va être content avec ces matchs contre le Real. Nous sommes capables de terminer dans les 2 premières places ».



Rémy Garde :

« Le Real est un des grands d'Europe. Il y aura du spectacle. Au-delà de l'aspect spectacle et du plaisir, c'est un vrai challenge sportif. Ce n'est certainement pas le meilleur tirage du chapeau 1. Mais on ne se gênera pas pour terminer devant si on peut. L'Olympiakos ? Il y aura beaucoup de pression en Grèce. Cette équipe joue souvent son va tout à domicile. On laisse forcément des forces dans ce genre de match. C'est aussi une équipe habituée à la Champions League. Rosenborg ? John Carew pourra nous en parler. Les Norvégiens sont en plein championnat et ce avec quelques difficultés. Ils connaissent cette compétition européenne. Nous savons que les conditions climatiques peuvent être difficiles en Norvège et cela peut poser des problèmes. En terme de calendrier, on ne peut pas dire qu'il y ait un calendrier favorable mis à part celui qui nous permet de nous qualifier. Il faut avant tout prendre un bon départ pour se mettre en confiance. L'idéal sera de battre le Real à Gerland… mais le but, c'est de se qualifier… rapidement ou à la fin ».



R.B