masculins / AJA - OL J-1

Le 200ème de Cris

Publié le 10 mai 2011 à 16:00 par R.B

Le 200ème de Cris

12 photos

Le capitaine de l’OL devrait atteindre la barre des 200 matchs de L1 ce mercredi à Auxerre…

  Il était arrivé sans qu’on le connaisse vraiment pour remplacer son compatriote Edmilson parti à Barcelone. C’était à la fin du mois d’août 2004. On a véritablement découvert son crâne lisse, son attitude guerrière, son impact physqiue, son jeu de tête, sa vitesse d'intervention... le 28 contre le LOSC de Claude Puel. A la 28ème minute de jeu, il  a récolté son premier carton jaune français pour une charge par derrière sur Moussilou. Il avait déjà fait ses premiers pas vers la reconnaissance des supporters avec un succès 1 à 0 à la clef. La carrière française du « Chauve » était lancée. Au fil des saisons, il va être associé à différents partenaires en défense centrale, 14 à ce jour (Cacapa, Müller, Diatta, Essien, Squillaci, Monsoreau, Bodmer, Boumsong, Mensah, Faure, Toulalan, Abidal, Lovren, Diakhaté). Et ce n’est pas trahir un secret qu’il a préféré son association avec son compatriote Cacapa.

IL A JOUE 199 MATCHS DE L1 DONT 198 COMME TITULAIRE

4 titres de champion de France sont venus couronner ses 4 premières saisons lyonnaises. Il a joué 199 matchs de L1 dont 198 comme titulaire (194 en intégralité). Il a inscrit 18 buts dont le dernier en date contre l’OM synonymes de victoire. Au fil du temps, il est devenu capitaine après Juninho, après Cacapa, après Sonny… Il a été victime en août 2007 d’une grave blessure au genou qui l’a mis sur la touche pendant de long mois. Il disputera cette saison 2007-2008 13 matchs de championnat. Il a bataillé pour revenir en enchainant les deux saisons suivantes à 34 matchs de L1. Cet exercice 2010-2011 n’a pas été de tout repos pour Cris avec plusieurs arrêts dus à des blessures et un passage par le banc en raison des choix de Claude Puel. On verra comment elle se termine pour lui et l’OL.

  Des 199 rencontres précédentes, difficile d'en mettre en exergue, mais retenons un match à Marseille (22/06/2006), un à Lens (11/02/2006) où il avait fini en position d'avant centre pour tenter d'égaliser; sa présence sera récompensée par une déviation pour Wiltord qui égalisera, un match contre Monaco (12/04/2009), un contre Nice (27/02/2010)... Parmi ses 18 buts, un doublé contre Bordeaux ou encore Troyes... ce but gag face au Mans. Sans oublier son tout premier but en L1... à Auxerre le 24 avril 2005 d'un coup de tête sur un coup franc de Juninho!

200ème rencontre de L1, mais aussi 52 rencontres européennes et 3 buts, 16 matchs de Coupe de France (2 buts), 6 matchs de Coupe de la Ligue (1 but), 2 de Trophée des Champions (1 but). Il jouera donc mercredi soir sa 276ème rencontre avec l’OL en ayant inscrit pour l'instant 25 buts dont 16 de la tête. Il a marqué dans toutes les compétitions qu’il a disputées. En plus des 4 titres, il a remporté la Coupe de France et 2 Trophées des Champions.

GERLAND EN A FAIT UN DE SES CHOUCHOUS "CRIS... CRIS... CRIS..."

  Un comportement sur le terrain qui a soulevé à maintes reprises l’admiration des supporters, les louanges des journalistes, la crainte des attaquants adverses. Le Policier, son surnom, a plus souvent « verbalisé » que vu s’échapper un adversaire. Gerland en a fait un de ses chouchous et il manifeste son amour par des Cris… Cris… Cris… qui filent la chair de poule. Certains affirment qu’il n’est plus tout à fait le défenseur qu’il fut récemment. Lui s’en défend en disant qu’il a besoin d’enchainer les matchs pour retrouver son meilleur niveau. Laissons ce débat de côté.

Ce moment au Stade de l’Abbé Deschamps aura un parfum particulier pour Christiano Marques Gomes né le 3 juin 1977. On ne pouvait pas manquer cette étape dans sa carrière olympienne. Une manière, aussi, de lui témoigner notre affection pour ce qu’il est et pour l’œuvre déjà accomplie avec l’OL.


  Fond d'écran Cris Téléchargez le fond d'écran de Cris, buteur contre l'OM

 

 

Photos

Le 200ème de Cris

10 photos

Sur le même thème