masculins / St-Etienne - OL J-11

Le 41ème derby: Ils ont porté les 2 couleurs

Publié le 22 septembre 2004 à 09:40 par R.B.

Passer à « l'ennemi » en France dans un sens ou dans l'autre lorsque l'on est joueur, entraîneur, c'est toujours quelque chose de particulier, même si cela n'atteint pas au niveau des supporters les débordements constatés dans certains pays. Puisque l'OL se déplace, pour la première manche du derby, à St-Etienne, combien de Lyonnais sont d'abord devenus Stéphanois dans leur carrière.



En transfert direct, Bernard Lacombe à la fin de la saison 78 et ce pour une saison avant de partir à Bordeaux. Il a disputé 32 rencontres et marqué 14 buts de ses 255 buts avec les Stéphanois. Il a participé au total à 16 derbies ce qui est le record pour un joueur qui a porté les 2 couleurs de maillot. Il est le seul à être revenu à l'OL après.



Laurent Fournier à la fin de la saison 87 et ce pour 2 saisons avant d'aller à Marseille, puis au PSG. 69 matches avec les Verts.



Patrice Carteron est parti à la fin de saison 2000. Il est toujours Vert après un petit séjour en Angleterre. 22 matches en Ligue 1, sans parler de ceux disputés en Ligue 2.



Alain Moizan, après deux saisons à l'OL de 80-81 à 81-82 (67 matches) il est parti à St-Etienne où il a disputé 49 rencontres.



En transfert indirect, David Hellbuyck est parti de Lyon pour aller à Guingamp, Lausanne, avant d'arriver dans le Forez.



Franck Priou, lui a fait plusieurs détours entre l'OL (Ligue 2) et l'ASSE.(10 rencontres en Ligue 1 en 94-95).



Et dans l'autre sens ?



Coupet retrouvera le Chaudron où il a disputé 66 rencontres de Ligue 1 de 93-94 à 95-96 ; plus quelques matches de ligue 2 en 96-97 avant de venir à l'OL en cours de saison pour prendre la succession de Pascal Olmeta. Il a disputé 9 derbies.



D'autres joueurs par le passé on fait le même chemin direct : Aimé Jacquet, Millot, Jean-François Larios, François Lemasson, Christophe Deguerville.



D'autres anciens Verts sont arrivés de destinations différentes : Robert Herbin, José Broissart, Jacques Santini, Yves Colleu, Félix Lacuesta…



R.B





Sur le même thème